Cameroun : L’ultimatum des séparatistes au Gouvernement pour la libération de leurs dirigeants emprisonnés

mercredi, 09 octobre 2019 09:28 Innocent D H

Il s’agit d’une menace venant de l’actuel porte-parole de l’Etat virtuel d’Ambazonie, Chris Anu. Celui-ci fait savoir qu’au cas où leurs pressions ne produisent pas les résultats attendus, ils institueraient un verrouillage indéfini dans les régions anglophones du Cameroun.

 

L’actuel porte-Parole de l’Etat virtuel d’Ambazonie Chris Anu a déclaré dans un enregistrement audio qui a tourné en boucle sur les médias sociaux dimanche 06 octobre dernier. Selon la teneur de l’enregistrement, Chris Anu indique que les choses seraient difficiles dans les jours à venir, car « les circonstances difficiles exigent des actions difficiles ».

Ensuite, il a regretté que le grand dialogue national n’ait pas permis d’une part la libération d’une dizaine de dirigeants séparatistes, celle des anglophones détenus à travers le pays pour des crimes liés à la crise actuelle, d’autre part.

 

La menace de Chris Anu

Dans le même enregistrement audio, l’on apprend que le bouclage dans les régions anglophones du pays va débuter trois semaines après le jour de sa déclaration. Pour le dirigeant séparatiste, le dialogue était une forme de « provocation ». « Nous donnons 3 semaines aux autorités camerounaises pour se ressaisir et libérer sans condition tous les détenus ambazoniens. Comme ils l’ont fait aux prisonniers politiques, dans un bref délai (…) Sinon, le gouvernement provisoire déclarera une fermeture totale indéfinie du territoire appelé Ambazonie. Toutes les frontières avec le Cameroun français seront complètement fermées », a déclaré Chris Anu dans l’enregistrement audio. 

Ces menaces, couplées à la persistance des villes mortes dans les régions anglophones, surviennent juste quelques jours après la clôture des assises du Grand dialogue national et des mesures d’apaisement du chef de l'Etat. Ce qui suscite une préoccupation majeure, celle de savoir si la crise sociopolitique qui faisait l'objet de ce rassemblement historique a effectivement été résolue. 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le lundi, 20 janvier 2020 13:45
Dialogue Etat-Secteur privé : Le patronat sollicite un rapprochement avec le Chef de l’Etat

Dans une tribune qui a pour titre « Relever les défis des entreprises et de l’économie », parue dans un…


Innocent D H Publié le samedi, 18 janvier 2020 13:31
Sommation : La Beac demande aux banques de lui transmettre les données de leurs transactions

C’est une injonction de la Banque des Etats de l’Afrique centrale entre vigueur dès cette année 2020. Tous les établissements…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.