Boko Haram: comment les militaires sauvent une école à Bounderi (Extrême-Nord)

mardi, 02 mars 2021 09:06 Liliane N.

En même temps qu’ils assurent la sécurité de l’école publique de Bounderi, les militaires de la Force mixte multinationale ont décidé de dispenser les cours aux élèves.

L’école de Bounderi située dans le département du Mayo-Sava, à l’Extrême-Nord, est la seule ré ouverte dans le coin. Elle fait partie de ces écoles victimes des exactions de la secte terroriste Boko Haram. Les militaires de la Force mixte multinationale (FMM) ont donc décidé d’apporter leur secours dans l’éducation des enfants scolarisés dans ladite école. Et ce, en plus d’y assurer la sécurité. Ce sont eux qui vont dispenser les cours aux élèves de ladite école de Bounderi.

Il convient de noter que l‘armée est habituée de ce genre d’actions humanitaires. Pour la rentrée scolaire 2019-2020, le Bataillon d’intervention rapide (BIR) a réhabilité dans la localité de Gossi, dans le département de Mayo-Sava des salles de classes  et des points d’eau potable. Ce geste avait soulagé énormément les habitants de cette localité qui avaient perdu goût à la vie après avoir été la cible du groupe terroriste Boko-Haram.

«C’est l’action de développement du Haut-commandement, qui est non seulement à Gossi, mais qui va s’étendre  partout où les Force de défense et de sécurité sont déployées. Il s’agit pour le commandement de faire  comprendre aux populations qu’ils sont là pour eux, et qu’ils devront faire cause pour la  sécurité ensemble », avait expliqué le Lieutenant-Colonel Ndikum Azieh, Commandant du Bir Zone Sud, au micro de la CRTV.

On peut aussi citer comme autre action posée par l’armée pour le soutien de l’éducation dans les zones en conflit du pays, la remise du matériel didactique à l’école primaire bilingue de Kumba Mbeng, en novembre 2019.

Liliane N.    

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 13 avril 2021 08:43
Extension infrastructurelle : la Beac va construire une nouvelle agence à Limbé

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) poursuit la mise en œuvre du programme d’extension et de renouvellement de…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 08 avril 2021 06:26
Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (Itie) : Une menace de radiation pèse sur le Cameroun

Le Cameroun est désormais mis au ban des pays qui mettent en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries…


Santé

Innocent D.H. Publié le mercredi, 31 mars 2021 09:58
Techniques de diagnostic de la Covid-19 : Le LANAVET renforce les capacités de son personnel

C’est dans le cadre d’un atelier organisé avec le concours du Centre pasteur du Cameroun et de l’Organisation des Nations…


N.R.M Publié le jeudi, 25 mars 2021 14:25
Soins essentiels dans une crise persistante : Les régions septentrionales du Cameroun bénéficient de l’expertise de Médecins sans Frontières

L’organisation humanitaire médicale internationale et indépendante y a pris ses quartiers depuis un peu plus de cinq ans maintenant et,…


Videos