11 Novembre 1959 – 11 Novembre 2020 : L’Armée Camerounaise fête ses 61 ans

mercredi, 11 novembre 2020 16:16 Nicole Ricci Minyem

L’âge de la maturité, de la sagesse mais plus encore, de la responsabilité et, qui doit certes se célébrer, au moment où les Soldats Camerounais font face à toutes sortes d’attaques ; dont les plus marquantes sont les raids des terroristes dans certaines régions du Cameroun et, le manque de confiance de quelques uns de leurs compatriotes qui la disent au service de l’unique classe politique.  

 

Rappel des points importants

 

 La période de la naissance.

Elle correspond à la création de L’Armée camerounaise le 11 novembre 1959 par ordonnance N° 59/57 avec ses composantes que sont la Gendarmerie nationale, l’Armée de terre, l’Armée de l’Air, la Marine nationale.

 

Rappels sur la Politique de Défense

La politique de Défense camerounaise comprend trois piliers principaux :

- La recherche permanente d’équilibres internes, dont le but est de garantir la cohésion et la paix sociale ;

- La recherche d’équilibres externes, sans volonté belliqueuse ou expansionniste dont l’objectif est de garantir la liberté, la souveraineté et l’indépendance du Cameroun, en disposant d’une Armée forte, nécessaire pour exercer la prévention et la dissuasion dans une posture défensive, voire pacifique

- L’esprit de coopération et de solidarité sous-régionale, régionale et internationale. Ce pilier permet au Cameroun de respecter ses engagements internationaux et de manifester sa solidarité envers des pays frères et amis en difficulté.

 

Fonctions stratégiques

Il en existe cinq : - Renseignement et prospective – Dissuasion –Prévention – Protection – Intervention.

 

Priorités stratégiques

Il y’en a quatre : - La protection du territoire national et des populations camerounaises - La protection des intérêts vitaux et stratégiques de la Nation - La contribution au développement socio-économique de la Nation- La contribution aux Opérations de soutien à la paix à l’échelle sous-régionale, régionale et internationale.

 

Organisation de l’Armée Camerounaise

Pour remplir leurs missions les Forces de Défense sont organisées en quatre grandes composantes : - La Gendarmerie Nationale - L’Armée de Terre - L’Armée de l’Air - La Marine Nationale.

 

La Gendarmerie Nationale

Elle est la première composante des Forces de Défense par ordre de naissance. Elle a pour rôle, d’exécuter outre les missions de défense, les missions de police administrative, de police judiciaire, et de police militaire dans les conditions fixées par les textes en vigueur. Son action s’exerce sur toute l’étendue du territoire national et plus particulièrement dans les zones rurales et sur les voies de communication.

 

L’Armée de Terre

Elle est une composante des Forces de Défense dont l’emploi requiert principalement l’utilisation du milieu terrestre.

 

L’Armée de l’Air

Elle est une composante des Forces de Défense dont l’emploi requiert principalement l’utilisation du milieu aérien.

 

Marine Nationale

La Marine Nationale est une composante des Forces de Défense dont l’emploi requiert principalement l’utilisation des espaces maritimes, côtiers, lacustres et fluviaux.

 

Fonctionnement des Forces de Défense: le rôle clé des Régions Militaires Interarmées

Les commandants de Régions Militaires interarmées ont à leur disposition toutes les forces des trois armées stationnées dans leur région militaire; et disposent de toutes les fonctions opérationnelles leur permettant de planifier et de conduire les opérations dans leur région militaire.

Au sein du processus décisionnel de planification et de conduite des opérations au niveau national, les commandants de régions militaires se situent au niveau opératif;

Ils sont placés sous les ordres du niveau stratégique représenté par l’Etat major des Armées, et ont sous leurs ordres des formations et des unités tactiques des 03 Armées (Terre, Air et Marine), voire de la Gendarmerie Nationale dans certaines circonstances.

 

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.