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Pierre ismaël Bidoung Mkpatt: les acteurs doivent s’accorder sur les modèles efficaces, susceptibles d’aboutir à de sérieuses avancées.

jeudi, 30 décembre 2021 10:29 Nicole Ricci Minyem

C’est l’une des principales recommandations issue des travaux de la Conférence annuelle des services centraux, rattachés et déconcentrés du ministère des Arts et de la Culture organisées le 28 Décembre dernier dans la salle de convivialité de l’esplanade du Musée national 

 

Cette première d’une longue série s’appuie sur la nouvelle loi qui encadre leurs activités et pour atteindre leurs objectifs, tous les acteurs ont mené leurs réflexions sur le thème suivant: “Développement de la résilience artistique et culturelle”.

 

Bilan et nouveaux défis :Le Minac se projette en 2022 

 

Les grands défis à relever étaient entre autres axés dans la recherche des solutions pour assurer la résilience des  artistes et hommes de culture, fragilisés à l’extrême par la pandémie de Covid-19, mais surtout à consigner à travers huit tonnes, les documents de référence référentiels susceptibles de permettre une compréhension par tous, du mouvement de la structuration du sous-secteur Arts et Culture.

 

Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt - ministre des Arts et de la Culture a tôt fait de préciser qu’un “défi s’impose, face aux axes stratégiques en rapport avec la Stratégie nationale de développement SND 20-30, qui a permis la mutation du sous-secteur du social aux services et industries, un réajustement professionnel et intellectuel à tous les responsables du ministère des Arts et de la Culture…

 

Ceci afin de passer d’une culture inconsciemment vécue à une culture librement pensée. Il est important que le développement soit ancré dans la culture camerounaise, pour contribuer efficacement à structurer et à relancer l’économie nationale”.

 

“Paradigme organisationnel” 

 

Le ministre des Arts et de la Culture, dans son allocution de circonstance, a relevé que le département ministériel dont il a la charge “a mis en place un nouveau paradigme organisationnel qui permet aux artistes et Hommes de Culture, de reprendre en main leur secteur…

 

Ainsi donc, depuis la rentrée culturelle 2019, le sous-secteur a été organisé en 26 pôles préfigurant les prochaines fédérations artistiques et culturelles qui auront à travers leurs programmes…

 

Dans la même veine, afin de donner un cadre de travail et d’expression aux artistes, un village de résilience artistique et culturelle a été mis à la disposition des pôles à travers deux grands modules xxxxx

 

Le Programme 

 

Les assises portaient sur trois points essentiels: La Présentation des référentiels élaborés pour une assimilation par tous de la Structuration du Mouvement Artistique et Culturel ; Précisions sur le recouvrement des recettes non fiscales ; Création d’un village de la résilience artistique et culturelle et bien d’autres sujets d’importance majeure. 

 

Le Minac est revenu sur le rôle important que joue les artistes dans la société 

 

Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt - ministre des Arts et de la Culture: “Votre place privilégiée d’aiguilleurs de conscience, de catalyseurs des vertus d’humanisme, de ferment boostant le supplément d’âme qui consolide toujours davantage le mieux vivre ensemble, mais également celle de meneurs d’hommes devant conduire à la mise en place des fédérations dynamiques susceptibles d’être de véritables interfaces des acteurs des disciplines respectives…”. 

 

Aussi, lors des présentes assises, nous aurons, outre vos rapports qui vont porter sur l’état de la sensibilisation sur la Structuration du Mouvement artistique et culturel, la mobilisation des acteurs et le recensement ou la création des associations dans vos variantes, des exposés techniques qui doivent particulièrement retenir votre attention en raison de leur impact sur la mise en œuvre de la structuration. 

 

Nicole Ricci Minyem

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