Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
336780
Confirmed
1496055
Deaths
89435
CAMEROUN
Recovered
60
Confirmed
685
Deaths
9

Traitement du Coronavirus : Qu'est-ce que la Chloroquine ?

samedi, 21 mars 2020 10:25 Stéphane NZESSEU

C’est du moins ce qui couve depuis quelques jours maintenant. Après que la Chine ait annoncé avoir obtenu des résultats intéressants à la suite de l’administration de ce médicament chez certains patients testés positif au Coronavirus. Sur 100 patients, les 100 ont été complètement guéris. Et depuis deux jours, la Chine n’a plus enregistré de nouveaux cas d’infection.

 

Après l’annonce des chinois, c’est l’éminent professeur de médecine français Didier Raoult qui emboîte le pas des scientifiques chinois. C’est le lundi 16 mars dernier que le Pr. Didier Raoult annonce ses premiers résultats positifs de ses essais cliniques.

Sur 24 patients atteints par le Covid-19, les trois quarts n’étaient plus porteurs du virus au bout de six jours de traitement. Ce jeudi 19 mars, le Président Américain Donald TRUMP a suivi le mouvement enclenché par la Chine et le chercheur français. Donald TRUMP a approuvé le recours à la chloroquine pour le traitement du Coronavirus.

Son argument, « le médicament a montré des résultats préliminaires très très encourageants (…) Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement ». Un mouvement mondial s’accorde à désigner la chloroquine comme le remède miracle contre la pandémie du moment : le Coronavirus. Mais c’est quoi la Chloroquine ?

  Interview : La chloroquine pour soigner le coronavirus

La chloroquine est un antipaludique de la famille des amino-4-quinoléines. Elle a été largement commercialisée sous forme d’hydroxychloroquine ou de sels ; elle est avec la quinine, dont elle est un substitut synthétique, le traitement qui a été le plus employé, en préventif ou comme en curatif, contre le paludisme.

Elle est aussi très utilisée contre des maladies auto-immunes telles que le lupus et des maladies rhumatoïdes telle que la polyarthrite rhumatoïde. Elle montre in vitro des effets antiviraux, mais qu’on n’arrive pas ou mal à reproduire in vivo. Ses effets secondaires sont le plus souvent légers et transitoires mais ils peuvent être graves ; et la dose thérapeutique est proche du seuil de toxicité (donc tolérable).

Le surdosage induit notamment des troubles cardiovasculaires graves et potentiellement mortels qui explique que l'auto-traitement qui existait autrefois n'est plus recommandé. Dans le monde, elle est de plus en plus utilisée sous forme d'hydroxychloroquine qui est 2 à 3 fois moins toxique et mieux tolérée à dose élevée. Il est souvent vendu sous le nom produit « plaquenil ». C’est un médicament utilisé en Afrique et dans le monde depuis plus de 30 ans aujourd’hui.

 

C’est ce produit qui vient de connaître une nouvelle application. Celle dédiée aux soins du Coronavirus. Selon le Pr Didier Raoult : « C'est spectaculaire, la charge virale moyenne avec ce virus est normalement de 20 jours. (…) On a pu comparer la négativation du portage viral chez des patients qui ont suivi le protocole, avec des patients d’Avignon et de Nice qui n’ont pas reçu le traitement. Ceux qui n’ont pas reçu le Plaquenil sont encore porteurs à 90 % du virus au bout de six jours, tandis que ceux qui ont reçu le traitement sont 25 % à être positifs ». En attendant que les Etats puissent le mettre à la disposition des citoyens, on peut déjà entrevoir une lueur d’espoir quant à la porte de sortie de crise.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 07 avril 2020 12:53
Méfaits du Covid-19 : Le Cameroun s’achemine vers un correctif de son budget de 2020

A cause de la pandémie de coronavirus qui freine l’activité économique mondiale, la Crtv, média audiovisuel de service public envisage…


Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.