Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
2419670
Confirmed
5814885
Deaths
360412
CAMEROUN
Recovered
1996
Confirmed
5436
Deaths
175

Traitement du Coronavirus : La chloroquine requise juste pour les personnes contaminées

vendredi, 27 mars 2020 10:39 Liliane N.

Le Dr Malachie Manaouda proscrit l’utilisation de la chloroquine à titre préventif.

 

Le débat sur l’utilisation de la chloroquine dans le traitement du Coronavirus ne cesse d’enfler. Ledit débat se passe aussi au Cameroun, étant donné que le pays fait également face à la pandémie. En conférence de presse du 25 mars 2020, le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé (Minsante) a indiqué que, pour ce qui est du cas de notre pays, l’utilisation de ce médicament ne doit se faire qu’exclusivement sur prescription médicale.  

Il convient de rappeler que dans l’un de ses communiqués sorti le 23 mars soit 2 jours avant la conférence de presse suscitée, le Minsante précisait que la chloroquine ne doit pas être utilisée à titre préventif. Dans ledit document, le Dr Malachie Manaouda révèle que ces derniers temps, des professionnels de la santé ont pris sur eux de prescrire à titre préventif la chloroquine aux populations. Il a de ce fait souligné que jusqu’ici, aucune étude scientifique n’a démontré l’efficacité d’un médicament connu, pour ce qui est du traitement du Coronavirus. 

Toutefois, il a précisé que des études récentes menées sur un nombre limité de sujets, font état de l’efficacité de la combinaison des médicaments hydroxychloroquine et azithromycine, dans le traitement curatif et non préventif du virus du Covid-19.

Le Dr Malachie Manaouda a recommandé aux professionnels de santé d’être responsable et de veiller au bon usage de ces médicaments en les réservant exclusivement aux déjà infectées. Il leur demande par ailleurs de suivre leur évolution clinique et biologique. Le but de ce suivi étant de pouvoir évaluer et rapporter tout événement lié audit traitement.

 

Liliane N.    

 

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.