Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
2419670
Confirmed
5814885
Deaths
360412
CAMEROUN
Recovered
1996
Confirmed
5436
Deaths
175

Production de la chloroquine : Le Ministère de Madeleine Tchuenté en difficulté

jeudi, 09 avril 2020 12:37 Liliane N.

Le Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation fait face à un problème de matières premières, servant dans la fabrication de la chloroquine.

 

Le Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation (Minresi) de Madeleine Tchuenté n’a toujours pas débuté avec la fabrication de la Chloroquine. La Chloroquine selon le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé (Minsante) est utilisée dans le protocole thérapeutique des personnes souffrant du Coronavirus au Cameroun. En date du 7 avril 2020, le Minsante a sorti un communiqué dans lequel, il autorisait le Minresi à se lancer donc dans la fabrication de ce médicament. 

 

Alors qu’on s’attend à voir à l’oeuvre le département ministériel du Dr Madeleine Tchuenté, cette dernière vient d’évoquer un problème de matières premières nécessaires pour la production de la Chloroquine. Invité au journal de 20h30 de la Cameroon radio and television (Crtv), elle l’a clairement indiqué.

« On a tout ce qu’il faut pour fabriquer la chloroquine. Ce qu’il manque actuellement dans le monde entier et que tout le monde recherche, ce sont les intrants qui sont en Chine et en Inde. Si on avait mis en place les moyens, la Chine nous aurait déjà livrés les implants. Je pense que la Chine est prête à nous les livrer en deux semaines. On est train de les commander, vous savez que les frontières sont fermées. C’est un travail gouvernemental, qui se fait en collégialité sous la supervision de monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement », a-t-elle déclaré.

Coronavirus : Les anachronismes que Madeleine Tchuente défend corps et âme  

Toutefois, Madeleine Tchuenté affirme que son Ministère a déjà commencé à fabriquer une certaine quantité de ce médicament avec le stock des intrants disponibles. Seulement pour pouvoir répondre le moment venu, à la demande de ce produit qui risque d’être importante, avec le nombre de cas de personnes atteintes par le virus du Covid-19 qui ne fait qu’augmenter au Cameroun, il va falloir obtenir les matières premières voulues. 

« Le gouvernement veut qu’avant que ça n’atteigne le pic, qu’on puisse fabriquer notre propre chloroquine ici au Cameroun; si nous pouvons produire 8 millions de chloroquine par jour, nous pensons que nous pourrons être à la hauteur de servir tous les Camerounais et après 4 mois, peut-être les pays de la sous-région », a-t-elle ajouté.

Lutte contre le Covid 19 : Manaouda Malachie autorise le Minresi à produire la chloroquine  

 

Liliane N.


 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.