Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
2419670
Confirmed
5814885
Deaths
360412
CAMEROUN
Recovered
1996
Confirmed
5436
Deaths
175

Lutte contre le Coronavirus : Paul Biya créé un fonds de solidarité

mardi, 31 mars 2020 06:59 Liliane N.

Ce fonds de solidarité va recevoir toutes les contributions possibles qui seront par la suite utilisées pour assumer les dépenses liées à la riposte du Coronavirus. 

 

C’est hier que l’opinion a appris que Paul Biya le Président de la République a décidé de créer un fonds de solidarité qui va servir dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus. La création de ce fonds vient sûrement du fait que les dépenses liées à cette pandémie sont énormes.

Il y a de cela une semaine où l’opinion a été tenue informée de ce que coûte un patient souffrant du virus du Covid-19. C’est en moyenne 4 millions de FCFA qui sont dépensés pour un seul cas suspecté et placé en quarantaine, rapportent des sources. Et cet argent est déboursé par les pouvoirs publics. 

Le Pr Pierre Joseph Fouda qui est le Directeur de l’Hôpital central de Yaoundé a fait des précisions sur ce que peut coûter la prise en charge d’un patient du Coronavirus. Il faut souligner que sa formation sanitaire fait partie de celles qui accueillent les malades du Coronavirus dans la ville de Yaoundé.

Selon le Professeur, un patient coûte environ 300 mille FCFA toutes les 24h, pour ce qui est de sa prise en charge. « Au bas mot, l’État camerounais débourse au moins 4 200 000 FCFA afin que le patient atteint de Coronavirus recouvre la santé. J’exclu dans cette enveloppe globale, les frais d’alimentation et de la literie qui ont offerts gratuitement... », déclare-t-il. 

Le fonds de solidarité aujourd’hui créé sera sans nul doute d’un grand apport dans la lutte à mener contre la pandémie. Il va recevoir toutes les contributions et permettre d’assumer les dépenses liées à la riposte contre le COVID 19. La Crtv rapporte que “le  confinement des passagers des vols du 17 mars à Yaoundé et Douala a coûté jusqu’ici 630 millions de FCFA”.  

En rendant public l’annonce de la mise sur pied du fonds sus mentionné, le Dr Malachie Manaouda qui fait généralement un point de presse quotidien, a souligné que les aspects scientifiques n’échappent pas à l’urgence de la coordination des actions. 

 

Liliane N.


 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.