Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
166276
Confirmed
787631
Deaths
37840
CAMEROUN
Recovered
5
Confirmed
193
Deaths
6

Lutte contre le Coronavirus : Le Pr Shanda Tonme demande le plan de guerre de l’ordre des médecins

lundi, 23 mars 2020 14:38 Liliane N.

Le Pr Shanda Tonme intepelle l’ordre des médecins sur le rôle qui est le sien à cette période de lutte contre la pandémie du Coronavirus.  

 

Le Pr Shanda Tonme en sa qualité de président de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (Comicodi) a adressé une correspondance au Dr GUY SANDJON, le président de l’Ordre des Médecins du Cameroun. Il interpelle celui-ci sur un certain nombre de choses. 

 

Premièrement, le Comicodi observe que depuis la survenue de la pandémie au Cameroun, des médecins interviennent à titre personnel sur des plateaux de télévision. Il note aussi que le gouvernement a fait sa part en prenant des mesures pour barrer la voie au Coronavirus. Cependant l’apport technique, l’expertise de l’Ordre des médecins manque à l’appel.

 

«...Au plan strictement technique et scientifique, nous avons vu intervenir dans les médias de toute nature, des membres du corps médical s’exprimant à titre personnel, de même que des charlatans invétérés se sont engouffrés dans la communication. Dans ce contexte, l’Ordre des médecins, pourtant dépositaire officiellement de l’autorité technique et scientifique d’un point de vue strictement déontologique, semble inaudible, absent, trop discret», écrit le Pr Shanda Tonme. 

Covid-19 : Le Cameroun passe à 56 cas confirmés et un mort  

Deuxièmement le président du Comicodi qui souligne que l’Organisation mondiale de la santé (Oms) prévient l’Afrique sur le pire qui s’annonce pour elle, rappelle le rôle qui est celui du corps médical et qu’il doit assumer. Par ailleurs il interroge l’Ordre des médecins du Cameroun, sur son plan de guerre, son plan de mobilisation d’urgence avec lequel il doit aller en guerre contre la pandémie.

 

«Je veux alors rappeler que dans tous les cas, ce sont les médecins, c’est le personnel médical, c’est la profession et la corporation avec toute la chaîne qui implique les laboratoires d’analyse, qui seront en première ligne pour prendre en charge des malades et sauver des vies», peut-on lire dans la correspondance du Pr Shanda Tonme.

Coronavirus : Le Ministre du Commerce ferme des boutiques à Yaoundé pour tromperie  

 

Liliane N.


 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.