Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
336780
Confirmed
1496055
Deaths
89435
CAMEROUN
Recovered
60
Confirmed
685
Deaths
9

Lutte contre le Coronavirus : Le personnel soignant camerounais assure

vendredi, 20 mars 2020 11:13 Liliane N.

Avec deux cas de guérison déjà à son actif, le personnel soignant du Cameroun démontre qu’il peut faire face au Coronavirus.

 

Dans son communiqué annonçant que les patients guéris du Coronavirus au Cameroun ont regagné leurs domiciles, le Dr Malachie Manaouda a salué les efforts menés par le personnel soignant dans la lutte contre la pandémie qui a gagné le monde. Les deux premiers patients qui ont passé leur première nuit hier dans leur maison, ont été admis à l’hôpital central de Yaoundé au tout début de ce mois en cours. Soit le 6 mars dernier. Ils ont passé 14 jours en traitement. 14 jours durant lesquels, ils ont été suivis par le personnel soignant de l’hôpital suscité, bien outillé et formé pour pouvoir efficacement faire face à la pandémie du Coronavirus.   

 

En s’adressant à Cameroon tribune, le Pr Fouda Directeur de cette formation sanitaire publique avait quelque peu parlé du traitement qui est fait sur ces personnes contaminées au Coronavirus. Il avait alors déclaré «c’est un problème viral et la plupart des problèmes viraux se résolvent souvent spontanément. Face à toutes les épidémies de grippe enregistrées dans le monde, il n’y a pas souvent eu un médicament détruisant le virus. Mais le malade est mis dans des conditions devant éviter la surinfection, la fatigue et autres. Donc, si la personne a de la fièvre on traite cette fièvre, si elle a mal à la tête, on s’en occupe, jusqu’à ce que l’organisme surmonte l’infection».

 

Le traitement sus expliqué a démontré son efficacité. Et le Cameroun se réjouit de compter à ce jour zéro mort de coronavirus sur son sol et 2 cas guéris. En s’adressant toujours à Camerron tribune, le Pr Fouda avait indiqué que le personnel soignant est capable de faire face à cette pandémie. Il avait pris comme exemple le cas d’Ebola « Nous avons l’habitude de gérer de pareils cas. Rappelez-vous de l’époque d’Ebola. L’Hôpital central avait également été sollicité à cet effet et notre personnel avait déjà été formé pour faire face à ce type de problème. Ils ont à nouveau été formés afin qu’ils soient à la page. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous avons une équipe qualifiée », avait-il déclaré. 

 

Le Ministère de la Santé continue d’appeler les populations à respecter les règles d’hygiène et à appeler les numéros 1510, 677 89 93 69, 677 89 43 64.

 

Liliane N.


 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 07 avril 2020 12:53
Méfaits du Covid-19 : Le Cameroun s’achemine vers un correctif de son budget de 2020

A cause de la pandémie de coronavirus qui freine l’activité économique mondiale, la Crtv, média audiovisuel de service public envisage…


Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.