Lutte contre le coronavirus : Le Centre Régional d'isolement de Bertoua inauguré

jeudi, 20 août 2020 11:53 Nicole Ricci Minyem

D’une capacité de 26 lits équipés d'un système d'oxygénation avec toutes les commodités requises, le pavillon installé à l’intérieur de l’hôpital est une réponse à l'inquiétude de populations, mais surtout, à l'urgence d'avoir sur place une structure adéquate qui va permettre de faire face à la pandémie de l’heure.  

 

A l’issue de la cérémonie protocolaire, le Dr Anicet Désiré - Délégué régional de la santé publique pour l'Est, répondant aux questions des médias, a laissé entendre que : «Depuis la survenue du premier cas positif importé dans la région de l'Est, le 05 avril 2020, nous avons mis en place dès le 06 avril un dispositif de veille pour faire face à la menace. Ainsi, nous avons enregistré 1036 cas positifs, dont 52 personnels médico-sanitaires touchés, avec un total de 817 guéris. Dans l'ensemble, nous le regrettons, nous avons enregistré 26 cas de décès…».

Un avis que partage que partage le Dr Huguette Claire Nguele Meke - Directeur de l'hôpital régional de Bertoua qui pourtant, se dit soulagée par la présence dudit centre : «C’est un soulagement pour nous de voir cette structure mise en service. Nous demandons par ailleurs aux populations de continuer de nous faire confiance pour qu'ensemble nous arrivions à barrer la route à cette maladie… Ce centre est une preuve que nous pouvons faire mieux. Il suffit de se faire dépister tôt pour être pris en charge aussitôt. Je précise que les soins sont gratuits…».

Prenant la parole à son tour, le ministre de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie s’est félicité de la contenance de la pandémie dans la région du soleil levant : «Le constat qui se dégage est que l'Est est plutôt mieux organisée et fluide en terme de testing. Sur le front de la frontière avec les pays voisins, la situation est quasi maitrisée.

D'ailleurs, des équipements de qualité vont être mis à disposition pour améliorer le travail satisfaisant qui se fait déjà. Il en est de même pour le plateau technique de l'hôpital régional de Bertoua. L'Est est sur une meilleure pente et je profite pour féliciter l'ensemble des personnels de la région pour l'abnégation au travail…».

Au-delà de la Covid-19, le centre régional d'isolement a pour vocation de répondre à toutes les autres sollicitations en termes d'épidémiologie. Dans l'ensemble, la région de l'Est a fait un total cumulé de 12.185 clining, dont 9387 au niveau des frontières, avec au compteur plus de 4000 tests dont 108 cas positifs. 

Avec les partenaires au développement du secteur de la santé, la région, à ce jour dispose de 209 lits qui permettent promptement de prendre en charge, les patients testés positifs. En outre, pour tous ceux qui veulent se faire dépister, plus de 30.000 tests sont disponibles.

Les informations relayées par les confrères font état de ce qu’à ce jour, l’Est compte 889 malades asymptomatiques, pris en charge à domicile. 

Profitant de la présence de leur hiérarchie, le personnel de Santé de l’hôpital Régionale de Bertoua a émis le vœu de se voir doté d’un  matériel roulant pour les interventions d'urgence, des kits pour le centre d'hémodialyse, pour la radiographie, la stomatologie…

Jean Marie Dimbele Sodea – Maire de la ville, prenant la parole à son tour, a fait la promesse de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la Santé et autres acteurs de développement, afin de maximiser la communication autour de cette pandémie. Il convient toutefois de relever que 25 radios communautaires sont déjà mises à contribution, pour relayer les messages en langues locales.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Innocent D.H. Publié le lundi, 14 septembre 2020 08:00
Cameroun : Afriland First Bank vulgarise l’automatisation du versement des dépôts

Le banquier camerounais vulgarise en ce moment le versement des espèces auprès des machines de dépôt. Le métier de « …


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.