Lutte contre la Covid-19 : “Le Mrc n’est jamais venu avec un don au ministère de la Santé", Malachie Manaouda

mardi, 26 mai 2020 16:35 Liliane N.

Le Dr Malachie Manouda le Ministre de la santé affirme, que le si le Mouvement pour la renaissance du Cameroun se présente dans son département ministériel, avec un don pour la lutte contre le Coronavirus, il va le réceptionner.

 

Le Ministre de la Santé (Minsante) a eu la possibilité ce 26 mai 2020, de faire des clarifications, sur un don apporté dans son département ministériel et qu’il a demandé à être conduit plutôt au Ministère de l’Administration territoriale (Minat). 

Sur le plateau du programme “Tour d’horizon” de Vision 4, édition de ce jour, il a déclaré de façon formelle, déjà pour lever l’équivoque, qu’il n’a jamais reçu un don du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). Il ne peut pas refuser un don venant du parti politique de Maurice Kamto. “Le Mrc n'est jamais venu avec un don”, a-t-il déclaré. “On ne peut pas refuser un don du Mrc si le président kamto vient avec le don je vais le réceptionner”, a-t-il ajouté. 

Le Ministre de la Santé a indiqué qu’il a par contre reçu un don apporté par une association jugée illégale du point de vue de la loi. Et c’est le don de ladite association qu’il n’a pas réceptionné. Il demandé qu’il soit emmené au département ministériel de Paul Atanga Nji. 

Pour mieux comprendre les clarifications du Dr Malachie Manaouda, il convient de rappeler que le 30 avril 2020, Christian Penda Ekoka le président du comité de gestion de l’opération Cameroun Survie Survival Initiative s’est rendu avec une délégation au Ministère de la Santé, pour remettre au Dr Malachie Manaouda, un don pour la lutte contre le Coronavirus. Ledit don était composé de masques de protection, de gels hydro alcooliques et de tests de dépistage. Il n’avait pas été accepté. Un geste qui est resté visiblement incompris des donateurs et de certains camerounais.

Pourtant le Dr Malachie Manaouda avait apporté une explication de son refus. “Dans un communiqué, qu'il a signé hier, il précisait les raisons de ce refus, en faisant mention de la loi. «J'ai l'honneur, conformément aux dispositions juridiques relatives à l'appel à générosité publique, et celles importantes sur la liberté d'association au Cameroun, de vous inviter à bien vouloir prendre attache avec le ministre de l'Administration Territoriale, en vue de la mise à contribution de votre don au profit du gouvernement dans la lutte contre le COVID-19”, pouvait-on lire dans le communiqué qu’il avait sorti à ce propos.

 

Liliane N.

  

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.