Lutte contre la Covid 19 : Douala a désormais son Centre d’isolement et de prise en charge

vendredi, 17 juillet 2020 10:27 Innocent D.H.

L’inauguration de ce Centre d’isolement et de prise des malades du Coronavirus a été conduite ce jeudi, 16 juillet 2020 à Douala par le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé publique, Alim Garga Hayatou. Il s’agit ainsi de la matérialisation des instructions présidentielles sur la décentralisation de la stratégie nationale de lutte contre cette pandémie.  

 

Voici un nouvel élan du Cameroun dans son combat contre l’ennemi commun que constitue le coronavirus. Alim Garga Hayatou, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé publique vient de procéder à l’inauguration du Centre d’Isolement et de prise en charge des malades du coronavirus à Douala. « Je suis venu témoigner à l’ensemble de la communauté nationale, la livraison du premier centre d’isolement instruit par le président de la République qui, a demandé à chaque région de faire le maximum pour que les malades soient normalement traités dans de très bonnes conditions », va-t-il déclarer.

Situé à l’écart d’autres services de l’hôpital Laquintinie de Douala, il a une capacité de 21 lits plus quatre lits pour les soins intensifs. De quoi optimiser la prise en charge des patients dans cette partie du pays. C’est du moins ce qu’explique Gérard Muluem, ingénieur de Glodys Etablissement, chargé des travaux : « ce centre d’isolement est entièrement équipé pour répondre aux normes de traitement contre la Covid-19. Nous avons également une centrale à gaz pour les gaz médicaux, une alimentation en énergie autonome pour permettre qu’on offre des soins adéquats à tout moment aux malades ».

Conformément à la stratégie gouvernementale de riposte à la Covid-19 au Cameroun et sur hautes instructions du Chef de l’Etat, Paul Biya, d’autres centres d’isolement et de prise en charge devront être construits à Ebolowa, Bertoua, Garoua, Maroua, Buea et Bamenda.

La situation épidémiologique en date du 16 juillet 2020 telle que rendue disponible par le ministère de la Santé publique fait état d’un cumul de 16 157 cas positifs avec 373 décès, soit un taux de létalité de 2,3%. 13 728 personnes ont été déclarées guéries, soit un taux de guérison de 85%.

Innocent D H    

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.