Le Ministre de la Santé promet aux médecins une prime "Covid-19"

mercredi, 05 août 2020 10:24 Liliane N.

C’est l’une des résolutions de la réunion de concertation qui s’est tenue le 4 août 2020 entre le Dr Malachie Manaouda Ministre de la Santé et le Collectif des médecins indignés.

Même s’il n’a pas pu obtenir du Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé, le maintien de la prime de «technicité agent technique», le Collectif des médecins indignés s’en est sorti avec une prime «Covid-19». C’est ce que révèle le Dr Daniel Gams Massi le porte-parole de ce Collectif qui indique que la réunion de concertation qui a eu lieu hier, avec le Ministre Manaouda, a été fructueuse et apaisée. «Le Ministre a apaisé le Collectif avec la prime de risque Covid», a-t-il déclaré. Selon celui-ci, il y aura aussi une motivation basée sur le Fonds de solidarité de la Covid-19.

Pas de prime de «technicité agent technique»

Pour ce qui est de la suppression de la somme de 2400FCFA du salaire des médecins, qui représente en fait la prime de «technicité agent technique», le Ministre de la Santé a maintenu sa décision, la raison étant que cela participe de la politique actuelle du gouvernement d’assainissement du fichier solde de l’Etat. Les médecins fonctionnaires percevaient en effet cette prime injustement, n’étant pas assujettis à ladite prime. Ce qui a fait perdre à l’Etat plus de 2 milliards Fcfa pendant 18 ans.

«Dans ses explications, le Directeur des Ressources humaines au Ministère de la Santé Publique, Emile Ella Ngbwa a fait savoir aux médecins que seuls 4990 personnels fonctionnaires des corps de la Santé Publique en service au Ministère de la Santé publique percevaient encore la prime de technicité agent technique code 242, d’un montant 2400 Fcfa. Pourtant le décret du 04 février 2002 a supprimé la prime de technicité aujourd’hui revendiquée par les médecins dits «indignés» pour créer trois autres primes (technicité corps-santé, santé publique, astreinte), dont la somme totale des trois dépasse 43 000 FCFA pour les médecins A2, deuxième classe», rapporte l’hebdomadaire spécialisé Echos Santé, du mercredi 5 août au lundi 10 août 2020.

Revalorisation du salaire

L’occasion étant idoine, l’Ordre National des Médecins du Cameroun par la voix de son président le Dr Guy Sandjon a réitéré au Ministre de la Santé la requête de revalorisation des salaires des médecins. Cette demande figurait également parmi les revendications du Collectif des médecins indignés.

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.