La France approuve la Chloroquine comme traitement du Covid–19

jeudi, 26 mars 2020 20:16 N.R.M

Par décret, paru au Journal Officiel ce jeudi 26 mars, le gouvernement a autorisé la prescription de l'hydrox chloroquine aux patients atteints par le Covid-19.

 

C'est une petite victoire pour celui qui se bat pour la prescription de la chloroquine, depuis le début de la crise épidémique liée au nouveau coronavirus Covid-19. 

Le directeur de l'Institut Méditerranée Infection basé à Marseille, le Pr. Raoult, fervent promoteur de l'utilisation de cet anti-paludique, s'est aussitôt fendu d'un tweet de remerciement à l'attention du ministre de la Santé.

« Dans le cadre de l'urgence sanitaire, l'hydrox chloroquine peut être prescrite en traitement du COVID-19 » écrit l'infectiologue Didier Raoul.

« L'hydrox chloroquine et l'association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d'un médecin aux patients atteints par le Covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile », détaille le décret, paru au Journal Officiel, le 26 mars. 

La distribution du traitement reste très encadrée. Il ne pourra être dispensé que par les "pharmacies à usage intérieur, comprendre au sein des établissements hospitaliers concernés.

Le décret précise qu'il s'agit des hôpitaux des armées, l'Institution nationale des Invalides et les structures médicales opérationnelles relevant du ministre de la défense déployées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

En ce qui concerne le médicament Plaquenil et les préparations à base d'hydrox chloroquine, elles pourront être dispensées par les pharmacies d'officine mais « que dans le cadre d'une prescription initiale émanant exclusivement de spécialistes en rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie ou pédiatrie ou dans le cadre d'un renouvellement de prescription émanant de tout médecin ». 

Ces mesures s'appuient sur l'avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HSCP) publié mardi, excluant, hors protocole d'essai, l'utilisation de l'hydrox chloroquine en prophylaxie (prévention et traitement, ndlr) sauf pour les cas présentant des signes de gravité.

 

Corona Virus au Cameroun

Alors qu’on parle de la phase montante de cette épidémie, le Cameroun selon le ministre de la Santé Publique qui était face à la presse ce Jeudi a affirmé qu’il existe à ce jour,  88 cas de personnes atteintes dont 60 à Yaoundé, 25 à Douala et 03 à l’Ouest et deux décès. Et, l’on sait aujourd’hui qu’Achille Essome Moukouri, oncle de l’ancien international Camerounais est décédé à cause du Conona virus. Une reconnaissance de la vérité qui vient mettre fin au débat.

 

N.R.M

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.