Jean Michel NINTCHEU invite Manaouda Malachie à une discussion sur les fonds Covid 19 à l’Assemblée Nationale

mercredi, 23 décembre 2020 20:40 Stéphane Nzesseu

Le patron politique du SDF dans le littoral vient de rendre public une lettre qu’il a adressée au Ministre de la Santé en réponse à l’invitation à lui faite par le Minsanté au sujet des soupçons de détournements sur les fonds Covid 19.

 

Le lundi 21 décembre 2020, le ministre de la santé, Manaouda Malachie convie l’honorable Jean Michel NINTCHEU à une rencontre au sein de son département ministériel. L’objet, « une réunion d'évaluation de la riposte sanitaire à la pandémie du covid-19 qui se tiendra le lundi 28 décembre prochain à Yaoundé dans la salle des conférences du ministère de la santé publique ». « À la lecture du contenu de votre correspondance, il est question pour vous de rendre compte de l'évaluation épidémiologique et clinique relativement au plan de lutte contre la pandémie du covid-19. N'étant pas médecin, je pourrai éventuellement mettre à votre disposition des professionnels du secteur de la médecine qui me rendront compte. » Fait savoir Jean Michel NINTCHEU. Le député ne veut pas assister à une rencontre scientifique entre experts de la santé. Il a juste besoin que l’opinion publique soit éclairée sur les questions qu’il se pose. Notamment, celle de la gestion des près de 50 milliards de nos francs consacrés à la lutte contre cette maladie.  Et il le dit bien dans sa lettre au minsanté « je ne saurais personnellement prendre part à cette réunion qui est de surcroît sans effet légal. J'oppose par conséquent une fin de non-recevoir à cette manœuvre de distraction qui participe en réalité d'une tentative désespérée de corruption morale sur fond de manipulation programmée à l'effet de salir mon image. »

 

Pour le député SDF, on est en droit de parler d’ores et déjà de « détournements de fonds publics ». L’honorable Jean Michel NINTCHEU rappelle au ministre de la santé, dans un courrier daté du 23 décembre, les conditions dans lesquelles peuvent se tenir des rencontres entre lui et le ministre à ce sujet. « Qu'il vous plaise, M. le Ministre, qu'en tant que Député de la Nation, ma préoccupation essentielle porte sur la gestion des fonds colossaux covid-19 (plus de 50 milliards FCFA) mis à la disposition du département ministériel dont vous avez la charge. Si vous voulez qu'on en discute, le lieu indiqué est la session plénière de l'Assemblée nationale où le rapporteur de la séance commis à cet effet consignera les échanges sur les soupçons de prise illégale d'intérêts, de conflits d'intérêts, de corruption, de détournements de deniers publics, du dernier scandale des tests covid-19 payants dans les aéroports de Yaoundé et de Douala conclus avec MEDITEST S.A. et pour lequel vous avez effectué un rétropédalage. »

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.