Gestion de la Covid-19 au Cameroun : La réponse de Manaouda Malachie à Jean Michel Nintcheu

mardi, 21 juillet 2020 08:02 Innocent D.H.

 

Après la sortie du député SDF, Michel Michel Nintcheu qui qualifiait la gestion de la Covid-19 d’opaque, la réaction du ministre camerounais de la Santé publique (Minsante), Dr. Manaouda Malachie ne s’est pas faite attendre. Le membre du Gouvernement approché par nos confrères du journal Mutations a déploré le fait qu’un député de la République ait utilisé des réseaux sociaux pour poser une question sur un sujet aussi préoccupant.

 

« J’aurais aimé ne pas dire quelque chose sur ce genre de propos. Mais, si vous m’y amenez, je voudrai tout simplement déplorer le fait qu’un député de la République puisse se déporter sur des réseaux sociaux pour poser une question sur un sujet aussi préoccupant, alors qu’il y a un mécanisme du contrôle de l’action gouvernementale qui est bien connu », répond Manaouda Malachie à nos confrères de Mutations à l’occasion de l’inauguration d’un centre spécialisé dans la prise en charge des personnes malades du Coronavirus le 17 juillet 2020 à Ebolowa. Le ministre de la Sante souligne, « il se trouve que je n’ai pas reçu une interpellation par l’Assemblée nationale pour pouvoir répondre de tout ce qui est dit ».

Précisons que dans sa tribune, le député SDF, Jean Michel Nintcheu demandait des clarifications sur le Fonds spécial initié par le Président Paul Biya dans le cadre de la riposte contre cette pandémie.

Selon le Minsante, le député n’est pas tout simplement informé sur le sujet. Ce qui amène le patron de la Santé à conclure, « pour une personnalité vivant à Douala comme lui, il serait loisible de se rendre au stade Mbappé Leppé, pour constater qu’il y a plus de toilettes mobiles (…). S’il était passé voir le ministre des Finances, il comprendrait que le fonds de dotation spécial n’est pas encore opérationnel ».

Rappelons que c’est dans une lettre la semaine dernière que Jean Nintcheu critiquait et dénonçait le système de gestion du Coronavirus au Cameroun. Le député de la République exigeait ainsi la mise sur pied d’une commission parlementaire qui va mener l’enquête sur la gestion du Fonds de riposte contre la Covid-19.

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.