Fonds de solidarité nationale contre la Covid-19 : Le Minsante joue la carte de la transparence

mercredi, 07 octobre 2020 10:41 Innocent D.H.

Le Ministre de la Santé publique (Minsante), Dr. Manaouda Malachie vient de rendre publics, les états des contributions financières et matérielles des différents donateurs ayant répondu favorablement à l’appel à la solidarité nationale lancé par le Gouvernement sur hautes instructions à l’initiative du Président de la République pour la lutte contre le coronavirus au Cameroun.

 

A en croire le document en circulation sur la toile depuis lundi dernier, le Fonds de la solidarité nationale a récolté globalement des contributions dont le montant se chiffre à 02 milliards 246 millions 917 mille 287 FCFA au 28 septembre 2020. Cette somme s’ajoute à la dotation initiale d’un milliard de FCFA alloué par le Chef de l’Etat, Paul Biya à cet effort national de lutte contre la pandémie. Ce qui fait ainsi un total de 03 milliards 246 millions 917 mille FCFA.

Le 29 juillet 2020, le Ministre de la Santé publique avait publié un précédent état des caisses de ce fonds de solidarité. Il en ressortait que les mobilisations se chiffraient à 02 milliards 47 millions de FCFA.

A travers le récent document, le Minsante dresse la liste des donateurs (individuel, entreprises, et autres organisations). Dans cette publication, est également perceptible, un inventaire exhaustif des apports en matériels nécessaires à la lutte contre la nouvelle grippe virale à laquelle le Cameroun fait face depuis le 06 mars 2020. Dans une sortie en juillet dernier, Dr. Manaouda Malachie avait communiqué sur quelques postes de dépenses sur lesquels les avaient été décaissés. Il s’agissait notamment de l’achat des équipements d’assistance respiratoire, de protection individuelle etc. Les matériels reçus avaient « été mises à la disposition des régions », informait également le Ministre camerounais en charge de la Santé.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le mercredi, 28 octobre 2020 09:56
Marché des jeux sur Smartphone en Afrique: Le camerounais Kiro’o Games fait son entrée sur play store

Grâce à une opération de Crowfunding qui a conduit à la mobilisation d’une enveloppe de 190 millions de FCFA, la…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 23 octobre 2020 17:13
Riposte au Covid-19 : Le FMI salue la transparence du Cameroun dans l’attribution des contrats

Selon Mitsuhiro Furusawa le Cameroun a fait montre de transparence dans l’attribution des contrats aux entreprises, en rapport avec le…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.