Enterrement des victimes du coronavirus : L’académie des sciences recommande des cercueils scellés au Gouvernement camerounais

mercredi, 03 juin 2020 08:26 Innocent D H

La déclaration de cette institution a été rendue publique cette semaine. Principale recommandation formulée à l’endroit du Gouvernement, permettre un enterrement des victimes de la Covid-19 avec des cercueils scellés. 

 

Dans une déclaration constituée de 17 recommandations, l’Académie des sciences du Cameroun attire l’attention du Gouvernement camerounais dans la lutte contre le coronavirus. Parmi les recommandations, l’institution « demande au Gouvernement de suivre les directives de l’Organisation mondiale de la Santé, en permettant un enterrement sûr et sécurisé avec des cercueils scellés au zinc, par la famille selon les coutumes », découvre-t-on dans le communiqué rendu public.

Encourageant les mesures d’aide économique contenues dans la déclaration du 30 avril 2020 lue par le premier ministre, chef du Gouvernement, elle félicite le personnel de santé en ces termes, « l’Académie salue spécialement les efforts du personnel de santé, tout en réitérant des mesures strictes de protection à leur égard, et surtout la disponibilité et l’utilisation d’un équipement de protection individuelle optimale ».  

Dans cette principale recommandation, les membres de l’Académie pensent que le Cameroun peut prendre en compte les solutions candidates proposées pour les médicaments concernant la prévention, la gestion ou la guérison s’inspirant de la création d’une sous-commission composée de scientifiques et d’autres experts en la matière. 

S’agissant des mesures imposées aux débits de boissons, restaurants et lieux de loisirs, l’institution propose au Gouvernement, la reconsidération de ces restrictions jusqu’à la réduction du nombre de cas de malades de coronavirus. Les membres de l’Académie des sciences du Cameroun soutiennent leur argument avec notamment, le mépris généralisé du port des masques faciaux prescrits par les pouvoirs publics dans les espaces ouverts au public.

L’instance observe que des mesures spéciales de sensibilisation et d’inspection pour le respect des mesures de prévention dans les lieux publics, sont hautement nécessaires. L’utilisation des langues nationales pour toucher le plus grand nombre de population, est aussi préconisée par l’Académie. 

 

Innocent D H    

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.