Dr. Manaouda Malchie : « Nous comptons sur les médicaments traditionnels améliorés pour résoudre la pandémie du coronavirus »

vendredi, 24 juillet 2020 10:35 Innocent D.H.

Ainsi s’exprimait le ministre camerounais de la Santé publique mercredi, 22 juillet dernier au journal de 20 heures 30 sur les antennes de la Crtv télé. Dr. Manaouda Malachie rappelle l’engagement du Gouvernement à soutenir les efforts de la médecine traditionnelle dans la lutte contre le coronavirus. Ainsi, le Conseil scientifique travaille avec des chercheurs camerounais pour la validation des médicaments traditionnels, a-t-on appris.

 

Selon les explications faites par le ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie, le Gouvernement camerounais met à contribution la médecine traditionnelle dans la riposte contre la Covid-19. « Nous entamons la quatrième phase de la maladie. Effectivement, nous comptons sur les médicaments traditionnels améliorés pour résoudre la pandémie du coronavirus. Nous avons soumis cette question au conseil scientifique qui a fait des recommandations », a déclaré le ministre.

Facilitation des procédures

Le membre du Gouvernement soutient en outre : « nous avons tenus dernièrement une réunion avec les acteurs y compris des chercheurs concernés pour leur dire que nous n’allons pas suivre les procédures compliquées pour pouvoir valider leurs médicaments ».

Le ministre camerounais en charge de la Santé publique a relevé que le Conseil scientifique procède à la vérification de trois choses, à savoir : la toxicité, s’assure si le médicament n’a pas de métaux lourds toxiques pour l’organisme humain, et vérifie enfin l’efficacité du produit. C’est pourquoi, le Dr. Manaouda Malachie a tenu à clarifier : « nous voulons simplement vérifier certaines choses, pour les accompagner vers l’homologation du produit ».

Dans cette mouvance, le patron de la Santé souligne la démarche du Cameroun en vue d’assurer l’homologation des médicaments traditionnels. « Nous avons mis en place en avril dernier, une commission chargée d’homologation des médicaments traditionnels améliorés. Jusqu’à ce jour, nous n’avons pas encore reçu les dossiers d’homologations de ceux qui sont promoteurs de ces produits. Nous avons mis en place une équipe qui les accompagne s’ils ont des difficultés à monter ces dossiers. Nous pensons que l’Afrique a son mot à dire dans cette pandémie », indique Dr. Manaouda Malachie.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.