Dépistage du coronavirus : Bientôt une caravane mobile sera lancée à Yaoundé

vendredi, 24 juillet 2020 18:03 Innocent D.H.

Dr Georges Alain Etoundi Mballa en a fait l’annonce récemment au cours du point de presse quotidien sur l’évolution de la maladie au Cameroun. Il s’agit en effet, d’une nouvelle phase pilote de dépistage de la maladie dans le cadre du prolongement de l’opération des 3T lancée par le ministère de la Santé publique.

 

L’opération des 3T pilotée par le ministère de la Santé publique à savoir : traquer, tester et traiter est une nouvelle approche dans le combat du Cameroun contre la pandémie du coronavirus. Outre les centres fixes de dépistage, « la caravane mobile des 3T » sera bientôt lancée dans la ville de Yaoundé.

Cette stratégie mobile de dépistage va se décliner en trois phases que sont : la sensibilisation, la sélection des sites, l’implémentation et suivi-évaluation. Les cibles sont, les entreprises, marchés et institutions universitaires. « La caravane mobile permettra d’être encore plus proche des communautés, en offrant la possibilité à tous, de connaître leur statut Covid-19 afin de protéger les personnes vulnérables, et surtout de limiter la propagation de la maladie », explique le Dr. Georges Alain Etoundi Mballa.

Pour assurer le plein succès de cette opération en vue, les populations de la ville de Yaoundé, la capitale du Cameroun, sont invitées à saisir l’opportunité au combien nécessaire. D’où l’appel du Dr. Etoundi Mballa, « nous encourageons donc, tous ceux qui n’ont pas encore effectué le dépistage du Covid-19, à saisir l’opportunité du passage des « caravanes mobiles des 3T », pour se faire tester. De plus, nous invitons les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) et les entreprises à sensibiliser davantage les uns et les autres pour la réussite de cette opération ».  

Selon les informations fournies par le ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie, en date du 23 juillet 2020, le Cameroun enregistre au total 16 708 cas confirmés. 14 539 patients ont recouvré la santé. 385 personnes sont décédées. Le pays comptabilise ainsi, 1 784 cas actifs, 409 malades hospitalisés dont 30 sous oxygène. Le ministre informe aussi sur son compte twitter que 145 000 tests ont été effectués dans le pays.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.