Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
336780
Confirmed
1496055
Deaths
89435
CAMEROUN
Recovered
60
Confirmed
685
Deaths
9

Crise du coronavirus : Le président mauritanien annonce un plan d’aide social

jeudi, 26 mars 2020 19:06 Innocent D H

Ce mercredi soir dans un discours à la Nation, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a annoncé un plan d’aide social visant à alléger les effets attendus du Covid-19. Ce plan a pour socle, la création d’un fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le coronavirus. 

 

Le fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le Covid-19 qui vient d’être créé en Mauritanie, est doté d’une contribution de l’Etat de 25 milliards d’ouguiyas MRO, soit 66 millions de dollars US. Il est ouvert devant la participation des acteurs économiques mauritaniens et partenaires internationaux, selon le discours diffusé par les médias publics. 

L’application de ce plan d’aide social comprend entre autres, l’allocation d’un montant de 5 milliards d’ouguiyas MRO (13 millions de dollars US). Un montant qui sera utilisé pour appuyer quelque 30.000 familles nécessiteuses, ménages pris en charge par des femmes et personnes vulnérables ou handicapées. 

Dans le même sillage, l’Etat Mauritanien annonce qu’il procédera à l’exonération des taxes et des droits de douane sur les produits comme le blé, l’huile de table, le lait en poudre, les légumes, et les fruits tout au long des mois restants. Il est question à travers ces exonérations douanières, de contribuer à faire baisser les prix de ces produits de grande consommation dans le pays. 

Le trésor public mauritanien prendra aussi en charge les factures de l’eau et de l’électricité des familles pauvres pendant 2 mois. Cette prise en charge concernera l’eau dans tous les villages du pays pendant le reste de l’année. 

Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani précise que les ressources mobilisées par le pays pour ce fonds spécial n’affecteront en rien les projets sociaux et de développement programmés pour l’exercice 2020. 

Il faut savoir que, la Mauritanie n’a jusque là enregistré deux cas de coronavirus sur deux étrangers arrivés récemment au pays. 

 

Innocent D H 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 07 avril 2020 12:53
Méfaits du Covid-19 : Le Cameroun s’achemine vers un correctif de son budget de 2020

A cause de la pandémie de coronavirus qui freine l’activité économique mondiale, la Crtv, média audiovisuel de service public envisage…


Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.