Covid-19: le Ministre de la Santé recommande le test systématique pour les personnels des administrations, entreprises publiques

lundi, 01 mars 2021 13:04 Liliane N.

Le Dr Malachie Manaouda pense qu’à l’heure actuelle, les tests de dépistage au Coronavirus doivent se faire à un intervalle régulier dans les administrations, entreprises publiques et privées, sans oublier les organisations.

La courbe des cas de contamination au Coronavirus dans notre pays devient croissante. A en croire les déclarations du Dr Malachie Manaouda, l’heure est aujourd’hui à la remobilisation. D’ailleurs, le Ministre de la Santé (MINSANTE) dans un tweet de ce 1er mars 2021, vient de faire une recommandation aux administrations, entreprises publiques et privées mais aussi aux organisations.

«Je conseille vivement aux administrations, aux entreprises publiques et privées ainsi qu’à toutes les organisations de faire tester systématiquement leurs personnels à un intervalle régulier en vue de mieux surveiller la transmission du Covid. L’heure est à la remobilisation !!», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Avec cette sortie du MINSANTE, faut-il donc s’attendre dans les prochains jours, à ce que l‘accès dans les administrations et entreprises publiques soit conditionné par un test du Covid-19 ? Si cela arrivait à être adopté, ce ne sera pas la première fois que cela est fait au Cameroun. Lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui s’est joué du 16 janvier au 7 février 2021, la Confédération Africaine de Football l’avait imposé à ses employés, aux joueurs et encadreurs, aux volontaires, aux journalistes, aux arbitres…, ce à des intervalles de temps régulier.

Tout compte fait et en attendant de voir ce qui sera décidé, il convient de rappeler que le Cameroun pratique deux types de tests à savoir: le test de diagnostic rapide (TDR), dont les résultats sont spontanés, et le test virologique Polymerase Chain Reaction (PCR), pour lequel les résultats durent 24 heures au moins.

A titre de rappel, à la date du 25 février 2021, la situation épidémiologique du pays faisait était de 35 714 cas confirmés, 32 594 cas de guérison et 551 décès.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 13 avril 2021 08:43
Extension infrastructurelle : la Beac va construire une nouvelle agence à Limbé

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) poursuit la mise en œuvre du programme d’extension et de renouvellement de…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 08 avril 2021 06:26
Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (Itie) : Une menace de radiation pèse sur le Cameroun

Le Cameroun est désormais mis au ban des pays qui mettent en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries…


Santé

Innocent D.H. Publié le mercredi, 31 mars 2021 09:58
Techniques de diagnostic de la Covid-19 : Le LANAVET renforce les capacités de son personnel

C’est dans le cadre d’un atelier organisé avec le concours du Centre pasteur du Cameroun et de l’Organisation des Nations…


N.R.M Publié le jeudi, 25 mars 2021 14:25
Soins essentiels dans une crise persistante : Les régions septentrionales du Cameroun bénéficient de l’expertise de Médecins sans Frontières

L’organisation humanitaire médicale internationale et indépendante y a pris ses quartiers depuis un peu plus de cinq ans maintenant et,…


Videos