Covid-19 : L’UA se félicite de la gestion continentale de la pandémie

mardi, 26 mai 2020 14:18 Innocent D H  

Cyril Ramaphosa salue les pays africains pour leurs « efforts énormes » consentis dans la lutte contre la Covid-19. Ainsi s’est exprimé le président en exercice de l’Union africaine(UA) à l’occasion de la célébration ce lundi, du 57ème anniversaire de la Journée de l’Afrique.  

 

La célébration de la 57ème édition de la Journée de l’Afrique intervient cette année dans un contexte plombé par la propagation de la Covid-19. En cette circonstance particulière, le Président en exercice de l’UA a observé un temps d’arrêt pour féliciter les pays africains qui, jusqu’ici combattent avec succès cette pandémie sur toute la ligne.

Selon lui, la force de la riposte du continent africain tient à l’expérience qu’il a acquise dans la gestion des épidémies comme Ebola, le paludisme, le Sida, la tuberculose et autres maladies tropicales. « Notre compréhension des maladies transmissibles et leur gestion a valu une bonne une bonne posture face au coronavirus », se réjouit Cyril Ramaphosa. « Les gouvernements africains ont rapidement et de façon proactive pris des mesures pour aplatir la courbe des contaminations du coronavirus. Cette riposte africaine a été salué dans le monde entier », ajoute-t-il.  

Le président en exercice de l’UA rappelle que la Communauté internationale espérait que l’Afrique serait le continent le plus touché en termes de nombre de cas et de décès, compte tenu de sa vulnérabilité face à plusieurs sortes de catastrophes. L’Afrique a déjoué toutes les prévisions pessimistes à son égard. Ramaphosa souligne que des experts scientifiques au monde se sont même interrogés sur le secret de la gestion de la pandémie en Afrique. 

Le continent a enregistré plus de 100 mille cas dont 3354 décès. L’Afrique du Sud est le pays le plus touché avec 22583 et plus de 300 décès. Ramaphosa fait remarquer, « au moment où le monde entier se bat contre la pandémie, l’Afrique a résolument pris son destin en main à travers une stratégie claire et une collecte des ressources financières au sein des membres de l’Union ». Dans sa conclusion, le président en exercice de l’UA relève, « malgré les nombreux défis liés aux fonds de riposte, les pays africains se sont tous mobilisés de façon remarquable et unis pour la même cause ». 

Précisons que le premier cas de coronavirus en Afrique a été détecté en Egypte le 14 février et depuis, tous les 54 pays du continent ont enregistré des cas et des décès, le dernier en date étant le Lesotho. 

 

Innocent D H  

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.