Covid–19 et le rôle de la « Data Information Vulgarisation »

mardi, 01 septembre 2020 08:42 Nicole Ricci Minyem

Un concept qui va permettre une meilleure appropriation par le grand public, des informations liées à la gestion de la pandémie au moment où semblent prédominer le relâchement, le désintérêt et même un manque de confiance à l’égard des actions gouvernementales menées jusqu’alors.

 

Au centre de ce projet, les Journalistes et autres professionnels des médias – acteurs majeurs de l’éducation des masses qui ont pris part il y’a quelques jours, à un atelier organisé à leur intention  par le Réseau des journalistes sur les statistiques de genre sous le thème : « Data Journalism et Utilisation des Données Sexospécifiques en temps de pandémie ».

Objectifs

Il était question pour eux :

De Renforcer leurs capacités sur la prise en compte des données sexospécifiques dans le traitement de l’information sur le Covid – 19 -  

D’intégrer l’usage des données désagrégés, l’approche genre, ainsi que les techniques de Data visualisation dans leur travail au quotidien - D’élaborer une stratégie éditoriale pour la production d’un hors – série sur le Genre ODD et Covid – 19 au Cameroun…

Autres thèmes abordés

Data Journalisme et Utilisation des Données Sexospécifiques en temps de pandémie ; 

Impact du Covid – 19 sur les groupes vulnérables – Impact du Covid sur les déclarations des naissances et des décès au Cameroun.  

Deux cas pratiques ont en outre été évoqués par les personnes ressources du Bucrep et de l’Institut National de la Statistique

Approche genre et traitement de l’information sur le Covid – 19 – Data visualisation et utilisation des données sur le genre dans le traitement de l’information sur le Covid – 19.

Contexte

La gestion de l’information ainsi que le suivi des actions de riposte face au coronavirus dans le monde, constituent une préoccupation majeure, dans le déploiement des stratégies des Etats.

En Afrique, mais plus particulièrement au Cameroun, l’accroissement du nombre de personnes exposées à cette pandémie est particulièrement dû au manque ou alors, à l’insuffisance d’explications des mesures gouvernementales. C’est ce qui pourrait justifier le relâchement, le désintérêt ou encore, le manque de confiance à l’égard des actions menées jusqu’à ce jour.

Presque dans le même registre, il faut relever que la méconnaissance du sujet par les professionnels de l’information, la production et la diffusion des reportages déniés de tout fondement scientifique, la mauvaise ou l’insuffisance utilisation des données statistiques, l’absence d’illustrations appropriées dans les différents éléments proposés au public… sont des éléments qui concourent à la compréhension erronée, biaisée ou incomplète de la situation, de même que la propagation des fausses informations.

Résultats

Mieux outillés, les journalistes et autres professionnels des médias ont désormais plus d’éléments à leur disposition, qui permettent des actions de communication autour de la pandémie.

Au lendemain de cet atelier, ils sont plus aptes à initier un plaidoyer local, basé sur la diffusion des informations soutenues par les données essentielles et crédibles.

 

Nicole Ricci Minyem  

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Innocent D.H. Publié le lundi, 14 septembre 2020 08:00
Cameroun : Afriland First Bank vulgarise l’automatisation du versement des dépôts

Le banquier camerounais vulgarise en ce moment le versement des espèces auprès des machines de dépôt. Le métier de « …


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.