Coronavirus : « Aujourd’hui on est à 32 décès par semaine », Malachie Manaouda

mardi, 23 février 2021 09:09 Liliane N.

Le Dr Malachie Manaouda Ministre de la Santé affirme que même s’il n’y a pas lieu de s’alarmer, les camerounais doivent tout de même reprendre conscience.

 

Contrairement à ce que d’aucuns pensent et affirment, la pandémie du Coronavirus reste une réalité dans notre pays. Peut-être pas comme on le voit dans les pays européens, mais c’est une pandémie qui est présente au Cameroun. De passage à la CRTV à l’édition du journal de 20H30 en posture d’invité, le Dr Malachie Manaouda Ministre de la Santé (MINSANTE) a dressé le bilan de la situation rendue à la date du 22 février 2021. On retient que le nombre de décès dû à la pandémie est croissant. On est passé d’1 décès par semaine à 32. Et pour ce qui est du taux d’occupation on est passé du pourcentage de 0,5% à 3,4%.

« Dans la vie d’une épidémie, vous pouvez à un moment donné maitriser la situation, mais vous pouvez également avoir de temps en temps des petites poussées. C’est ce que nous constatons aujourd’hui. Les indications sont calières. En ce qui concerne les hospitalisations, nous partons d’une situation où nous avions il y a quelques mois, 0,5% Nous sommes montés à 3%, aujourd’hui nous sommes à 5% d’occupation des lits. Si nous prenons également les décès, on est parti de 1 à 2 décès par semaine, après on est monté à 3,4 décès par semaine, on est monté à 12 décès par semaine, après 23 décès par semaine, aujourd’hui on est à 32 décès par semaine », fait savoir le Ministre de la Santé.

Même si le Dr Malachie Manaouda reconnaît que la situation épidémiologique du Cameroun n’est pas alarmante, il pense tout de même qu’il y a lieu de revenir au strict respect des mesures barrières. Ces mesures sont le port systématique du masque, le lavage des mains avec de l’eau propre et du savon ou encore avec un gel hydroalcoolique. Il y a aussi le respect de la distanciation sociale.

Quand nous regardons cela nous pensons qu’il y a quelque chose qu’il faut faire. Lorsque nous voyons l’élution globale de l’épidémie, il n’y a pas matière à s’alarmer outre mesure. Il faudrait tout simplement que nous reprenions conscience », a-t-il déclaré.

Résurgence des cas de Covid 19 : Pourquoi les camerounais n’y croient plus ?  

 

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le vendredi, 19 février 2021 10:40
Coopération: le Japon apporte plus d’un milliard de F au plan de reconstruction des régions anglophones

Le Japon vient de débloquer au bénéfice du Cameroun un financement de 2 millions 750 000 dollars, soit 1 492…


Innocent D.H. Publié le mercredi, 17 février 2021 13:16
Entreprises publiques : Le FMI entend accompagner le Cameroun renforcement de la Gouvernance et de la surveillance financière

C’est sans doute pour atteindre cet objectif que le département des finances publiques du Fonds monétaire international (FMI) effectue une…


Santé

Innocent D.H. Publié le mardi, 23 février 2021 15:13
Cameroun : Le Minsante annone la survenue d’une nouvelle épidémie de poliomyélite dans la ville de Yaoundé

L’annonce est faite par le Ministre camerounais de la Santé publique (Minsante) dans un communiqué daté de ce lundi, 22…


Nicole Ricci Minyem Publié le mardi, 16 février 2021 13:21
Arnaques et mauvais traitements dans les hôpitaux : On peut désormais composer le 1506 pour dénoncer

C’est du moins l’une des principales informations contenue dans le communiqué signé ce lundi, par Manaouda Malachie – ministre de…


Videos