Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
336780
Confirmed
1496055
Deaths
89435
CAMEROUN
Recovered
60
Confirmed
685
Deaths
9

Coronavirus : Le Ministre de la Santé annonce la disponibilité d'un vaccin dans 12 ou 18 mois

jeudi, 19 mars 2020 09:44 Liliane N.

C’est la principale annonce faite par le Dr Malachie Manaouda, lors de la conférence de presse, qu’il a donnée hier 18 mars 2020, à Yaoundé.

 

Il faudra attendre 12 ou 18 mois pour avoir soit un vaccin soit un traitement pouvant lutter contre la pandémie du Coronavirus. C’est la principale information rendue publique hier par le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé (Minsante), en conférence de presse. Il a précisé que rendu donc à ce jour, le Covid-19 n’a toujours pas de traitement. Et ce que le personnel soignant fait pour guérir les malades, c’est s’attaquer aux problèmes viraux occasionnés par le Coronavirus.

« Nous avons décrit ce que nous ressentons lorsque nous suspectons le Coronavirus. Il s’agit de la toux ou la fièvre. Quand vous avez la fièvre, on vous donne quelque chose pour baisser la fièvre. Quand vous avez la toux, on vous donne quelques chose pour le mal de la gorge. Lorsque vous avez un autre symptôme, on vous donne quelque chose adéquat jusqu’à ce que le virus disparaisse », a expliqué le Minsante.

Cette explication faite par le Ministre Manaouda sur le traitement auxquels les malades du Covid-19 sont soumis, épouse entièrement celle donnée par le Pr Pierre Joseph Fouda Directeur de l’Hôpital central de Yaoundé. La formation sanitaire publique qu’il dirige, compte aujourd’hui à son actif, deux malades souffrant du Coronavirus guéris.

Coronavirus : L'Oms invite l'Afrique à se préparer  

« C’est un problème viral et la plupart des problèmes viraux se résolvent souvent spontanément. Face à toutes les épidémies de grippe enregistrées dans le monde, il n’y a pas souvent eu un médicament détruisant le virus. Mais le malade est mis dans des conditions devant éviter la surinfection, la fatigue et autres. Donc, si la personne a de la fièvre on traite cette fièvre, si elle a mal à la tête, on s’en occupe, jusqu’à ce que l’organisme surmonte l’infection», a expliqué le Pr Fouda à Cameroon tribune le quotidien à capitaux publics.

Le Cameroun compte donc désormais 14 cas confirmés de Coronavirus. Malachie Manaouda en conférence de presse a indiqué qu’il y a tout de même une bonne nouvelle. Cette bonne nouvelle est qu’il y a déjà des prototypes pour ce qui est du vaccin. 

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 07 avril 2020 12:53
Méfaits du Covid-19 : Le Cameroun s’achemine vers un correctif de son budget de 2020

A cause de la pandémie de coronavirus qui freine l’activité économique mondiale, la Crtv, média audiovisuel de service public envisage…


Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.