Coronavirus: le Consupe va faire un audit des fonds alloués pour lutter contre la pandémie

mercredi, 23 décembre 2020 16:36 Liliane N.

Ferdinand Ngoh Ngoh le Secrétaire général de la Présidence de la République a instruit le décaissement de 32 millions de FCFA, qui doivent servir à couvrir les frais de la mission du Consupe.

La Présidence de la République a décidé de voir un peu plus clair dans la gestion des fonds alloués au Ministère de la Santé pour lutter contre la pandémie du Coronavirus. Le Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) a été donc chargé de conduire une mission spéciale, qui va réaliser un audit desdits fonds. Le 15 décembre 2020, Ferdinand Ngoh Ngoh le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, par voie de correspondance, a instruit à Louis Paul Motaze le Ministre des Finances de débloquer la somme de 32 millions de FCFA. Il est prévu qu’avec cette somme, le Consupe puisse couvrir ses frais de mission.

Le Ministre de la Santé devra mettre à la disposition du Consupe, le compte d’emploi des dotations financières, aussi bien des personnes physiques que des personnes morales, allouées pour aider dans la lutte contre la maladie. Il faut indiquer que le 21 décembre 2020, alors qu’il s’exprimait sur les antennes du Poste National, le Dr Malachie Manaouda a indiqué qu’environ 34 milliards de FCFA ont déjà été utilisés.

«A ce jour, il y a eu de dépensé, par le Ministère de la Santé publique, environ 34 milliards de FCFA, inclus le coût des tests de dépistage rapide que nous avons acquis (…) Les partenaires qui nous aidaient beaucoup au départ commencent à se retirer. Ils pensent que nous devons prendre le relais», a-t-il déclaré.

Il faut préciser que certains parlementaires comme l’Honorable Jean-Michel Nintcheu ont souvent porté des soupçons dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre le Coronavirus.

Liliane N.

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.