Coronavirus : Le Cameroun compte 12 592 cas confirmés

jeudi, 25 juin 2020 12:53 Innocent D H

Ces chiffres actualisés sur le nombre de cas positifs au Covid-19 ont été publiés ce 24 juin par le ministre camerounais de la Santé publique (Minsante) sur son compte twitter. Dr Manaouda Malachie ne manque surtout pas d’inviter la population à œuvrer davantage dans la sensibilisation sur les règles barrières pour briser la chaîne de transmission de la maladie. 

 

« Ce soir (24 juin 2020, ndlr) nous sommes à 12 592 cas confirmés dont 2 179 cas actifs, pour 10 100 guéris et 313 décès. Nous sommes autour de 80.000 tests réalisés », a écrit Dr Manaouda Malachie. Visiblement les chiffres rendus disponibles par le Minsante montre que le coronavirus continue son élan de propagation au Cameroun. Le nombre de cas confirmés le démontre à suffisance, les cas actifs en disent long. Cependant, il y a lieu de garder espoir avec le nombre de personnes qui ont recouvré la santé. Des guérisons obtenues grâce à la stratégie de riposte mise sur pied par le pays. 

Pour permettre au Cameroun de poursuivre avec entrain son combat contre la pandémie de coronavirus, le Minsante indique : « les équipes restent mobilisées mais aidons les en observant strictement les gestes barrières pour rompre la chaîne de contamination ».  Pour Manaouda Malachie la sensibilisation des populations sur la prévention de la maladie reste nécessaire. Dans cette dynamique, il faut donner la bonne information à nos compatriotes. 

Le 23 juin 2020, lors du point de presse quotidien du Minsante sur le coronavirus à partir du Centre des urgences des opérations de Santé publique (Cousp), la situation épidémiologique en 24 heures faisait état de 229 nouveaux cas infectés sur 2004 tests réalisés, 05 décès et 34 nouvelles personnes guéries. Ce qui portait le cumul des cas à : 12 270 cas confirmés, 7774 guéris et 313 décès.  

Sur hautes instructions du Premier ministre, Chef du Gouvernement, la stratégie de riposte du Gouvernement est articulé autour des « 3T » à savoir Traquer, Tester et Traiter.  Pour le cas précis du premier T, « Traquer », il s’agit de rechercher activement les cas, les identifier ainsi que leurs contacts. Il a pour élément clé, le « Suivi des contacts » qui comprend trois aspects fondamentaux à savoir : le listage des contacts ou personnes qui côtoient le cas au quotidien ; l’identification des contacts de manière physique ; le suivi des contacts durant une période de deux semaines, période pendant laquelle les contacts à haut risque sont mis en quarantaine chez eux, géolocalisés et suivis par des équipes via le téléphone et à domicile, afin de détecter l’apparition de symptômes compatibles avec la Covid-19. 

Ceux des contacts qui manifestent un signe de la Covid-19 pendant la période de suivi, sont pris en charge par les équipes pour le dépistage et le traitement le cas échéant. Toutes ces procédures sont réalisées par les équipes conformément aux principes éthiques à savoir : le respect de la confidentialité et la protection des données des personnes suivies, apprend-on. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.