Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
336780
Confirmed
1496055
Deaths
89435
CAMEROUN
Recovered
60
Confirmed
685
Deaths
9

Coronavirus : Certains camerounais préfèrent visiblement périr

vendredi, 20 mars 2020 12:06 Stéphane NZESSEU

C’est le cas de le dire. Ils sont nombreux qui par leur irresponsabilité mettent en péril l’avenir de multitudes. La non observation des règles préconisées par le gouvernement devrait être à la limite une infraction. Du fait de ces irresponsabilités, on enregistre 7 nouveaux cas. Et le pire est à craindre.

 

Le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie vient d’annoncer l’existence de sept nouveaux cas de patients détectés positif au Coronavirus. Sans plus de précision. Mais à lire l’ensemble de son tweet, ce serait la résultante de la non observation par nos concitoyens des règles prescrites par le gouvernement.

Le minsanté fait savoir « nous observons que beaucoup continue de ne pas observer les mesures d’hygiène requises et les règles édictées par le gouvernement. Je vous rappelle qu’en agissant ainsi vous mettez votre vie et celle des autres en danger. Ce matin, nous avons 7 nouveaux cas à Yaoundé. Vigilance. » 

  Cameroun : L’urgence du respect strict des mesures de prévention du Coronavirus

Qu’est ce qui est difficile à appliquer dans ces mesures ?

Sur les 13 mesures préconisées par le gouvernement, il faut distinguer dans chacune d’elles ce qui relève de la responsabilité individuelle et ce qui est de l’ordre de la responsabilité collective. Les deux s’imbriquent à chaque fois et ceci pour une raison toute simple. En pareille occurrence, un comportement individuel peut mettre e péril les efforts collectifs et vice versa. Il est donc important de se respecter ces mesures pour soi et amener ses voisins et ses proches à les respecter pour tous.

Qu’il s’agisse de l’interdiction de se rassembler à plus de 50 quel que soit le lieu et la circonstance, qu’il s’agisse de la fermeture des débits de boissons ou des restaurants, des déplacements interurbains, de la régulation des mouvements dans les supermarchés, il s’agit de mesures que des organisations que sont les restaurants et débits de boisson en question peuvent surveiller.

Prévention Coronavirus : Le Minsante exige la mise en quarantaine de tous les passagers des vols en direction de Douala

Mais en tant que consommateur de tous ces services, nous devons nous aussi amener les propriétaires à ne pas violer ces principes. Et au plan strictement individuel, que coûte-t-il de se laver les mains régulièrement ou de les désinfecter ? Pourquoi ne pas respecter la distance d’un mètre d’avec son interlocuteur ? Pourquoi ne pas s’abstenir de se saluer par une poignée de main ? Pourquoi ne pas résister à l’envie de s’embrasser ? Que faut-il de plus pour savoir qu’il faut tousser dans un mouchoir ou dans le creux de son coude ? Pourtant tout cela est simple. Vaut mieux prévenir que regretter.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 07 avril 2020 12:53
Méfaits du Covid-19 : Le Cameroun s’achemine vers un correctif de son budget de 2020

A cause de la pandémie de coronavirus qui freine l’activité économique mondiale, la Crtv, média audiovisuel de service public envisage…


Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.