Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
336780
Confirmed
1496055
Deaths
89435
CAMEROUN
Recovered
60
Confirmed
685
Deaths
9

Coronavirus : « Nous n’avons pas de choix que de passer par un confinement total », Hubert Kamgang

mercredi, 25 mars 2020 15:22 Mfoungo

Dans un récent entretien accordé par à JDC TV, Hubert Kamgang a indiqué l’intérêt pour le Cameroun de passer à un confinement total pour lutter contre le coronavirus. Le président de l’Union des populations africaines (UPA) s’appuie sur les mesures prises par les grandes puissances pour faire face à cette pandémie qu’il considère comme une troisième guerre mondiale. 

 

A la question de savoir si le confinement total ne serait pas suicidaire pour les populations camerounaises ? Hubert Kamgang répond : « nous constatons que les grands pays, ça a commencé par la Chine, ont mis les populations en confinement. Nous n’avons pas le choix que de passer par le confinement, évidemment, les difficultés viennent du fait que la très grande majorité de la population à plus de 95% qui vit n’a pas de revenu, n’économise pas. Les gens sont dans des dénuements total. Il est absolument indispensable que des mesures soient prises pour que les populations soient placées en confinement si nous ne nous voulons pas détruire la totalité du capital humain ». Le panafricaniste constate que les chiffres de contamination sont exponentiels. 

Coronavirus : Les contrevenants au Plan de confinement seront désormais sanctionnés   

 

Aides sociales

Cependant avant d’arriver à une décision de cette nature, il faut des mesures financières très importantes. Concernant, le Sénégal où le président Macky Sall a créé un fonds de riposte de 1000 milliards de FCFA, Hubert Kamgang, déclare : « je ne sais pas si 1000 milliards pourront résoudre les problèmes. Dans une situation comme celle-ci, si nous les panafricanistes, avions été écoutés, nous aurions notre banque centrale. Je rappelle qu’aux Etats-Unis d’Amérique, le Congrès a demandé que les réserves fédérales résolvent le problème sur le plan financier. La Banque centrale européenne a donné l’ordre aux Etats membres de l’Euroland, c’est-à-dire les pays membres de la banque centrale européenne n’appliquent plus ce qu’ils appellent, le critère de convergence. Ceci est destiné à leur donner la possibilité de ne pas avoir des problèmes d’argent pour distribuer des aides sociales. Il se trouve que nous avons une banque centrale, la Beac (Banque des Etats de l’Afrique centrale) », martèle le président de l’UPA. 

Coronavirus : Voici pourquoi le Cameroun ne doit pas fermer ses frontières  

Pour une fois, Hubert Kamgang demande dit, appeler la Beac de permettre à ses Etats membres d’avoir les moyens de distribuer des aides sociales car présage-t-il, « nous allons dans une situation qui va si on ne fait pas attention détruire tout le capital humain et même si la banque centrale parvient à survivre, elle ne servira à rien. Nous sommes à un stade où il faut sauver la population. Que les chefs d’Etats et les autorités de la banque centrale décide de sauver le peuple, de mettre tout le monde en confinement. Nous sommes entrain d’assister à une destruction de l’économie mondiale, dans une situation telle que à la fin de la première guerre mondiale, surtout à la fin de la deuxième guerre mondiale où tous les pays ont été détruits et il a fallu une trentaine d’années pour la reconstruction ». 

Précisons qu’à cette date (25 mars 2020), le ministère de la Santé publique informe que le Cameroun a enregistré 71 cas testés positifs au Covid-19. Le Gouvernement de la République continue sans relâche à appeler les populations à l’observance stricte des mesures d’hygiène et de distanciation sociale pour limiter les risques de propagation de cette pandémie.  

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 07 avril 2020 12:53
Méfaits du Covid-19 : Le Cameroun s’achemine vers un correctif de son budget de 2020

A cause de la pandémie de coronavirus qui freine l’activité économique mondiale, la Crtv, média audiovisuel de service public envisage…


Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.