Conseil de cabinet du mois de Mai : Il faut accentuer les mesures de protection face au coronavirus

vendredi, 29 mai 2020 08:04 Nicole Ricci Minyem

C’est l’idée générale qui ressort du communiqué final rendu public à l’issue des assises de ce Jeudi qui ont vu la participation de tous les membres du Gouvernement.

 

Nombre de malades accrus

C’est du moins ce qui ressort de la communication du ministre de la Santé Publique. Selon Manaouda Malachie, « L’augmentation ces dernières semaines du nombre de patients est principalement due au relâchement observé dans l’application des gestes barrières, à la dissimulation des personnes infectées et à l’admission clandestine des malades dans les formations sanitaires non –habilitées à traiter les personnes atteintes du coronavirus ».

Production locale des médicaments et équipements sanitaires

Le ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a fait savoir que la « Fabrication des solutions hydroalcooliques et des masques de protection est achevée, dans le respect des normes édictées par l’Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun et l’Organisation Mondiale de la Santé. Les produits déjà disponibles ont été prioritairement mis à la disposition des ministères du secteur éducatif, dans la perspective de la reprise des cours. En outre, le processus de production endogène des médicaments, les tests de dépistage, des vaccins et autres équipements sanitaires dédiés à la lutte contre le Covid – 19 est en voie de finalisation.

Reprise des cours dans les différents ordres d’enseignement

Des dispositions ont été prises par les ministères du secteur éducatif pour assurer le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale au sein des établissements scolaires et universitaires. A cet égard, un système de rotation des effectifs sera institué pour faciliter le déploiement des élèves et des étudiants dans les amphithéâtres et les salles de classe.

Le Chef du Gouvernement a instruit la mise à la disposition de tous les établissements scolaires et universitaires, des kits sanitaires requis pour la protection des élèves, des étudiants et du personnel d’encadrement.  

Mesures socio économique en faveur des entreprises en difficulté et des ménages fragiles       

Sur le sujet, le ministre des Finances a confirmé que toutes les actions requises ont été accomplies. Dans le même ordre d’idées, les négociations engagées avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux au titre de la lutte contre le Covid – 19 se « poursuivent sereinement à la diligence du ministère de l’Economie et des autres administrations impliquées. L’objectif final est de permettre au Cameroun de bénéficier d’un appui financier estimé environ à 294 milliards de FCFA.

Le rapatriement des Camerounais bloqués à l’étranger, la problématique de l’ouverture et de la fermeture des ventes à emporter ou à consommer sur place ont eux aussi fait l’objet d’une communication de la part des ministres concernés.

Les travaux, présidés par Joseph Dion Ngute – Premier ministre – Chef du gouvernement avaient pour cadre l’auditorium des services du Premier ministère.

 

Nicole Ricci Minyem 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.