Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
336780
Confirmed
1496055
Deaths
89435
CAMEROUN
Recovered
60
Confirmed
685
Deaths
9

Cameroun : L’urgence du respect strict des mesures de prévention du Coronavirus

vendredi, 20 mars 2020 11:49 Innocent D H

La pandémie du Coronavirus ne cesse de se propager au Cameroun depuis quelques semaines avec de nombreux cas de contamination. Face à cette réelle menace, les pouvoirs publics invitent les populations à l’observation stricte des mesures de prévention, aux premiers rangs desquels les consignes d’hygiène et d’assainissement. 

 

Les spécialistes de santé ne cessent de le préciser, les pouvoirs publics ne se lassent de le rappeler, le Covid-19 est une maladie dont la vitesse de propagation est accélérée. Pour prévenir la maladie, il est plus qu’urgent de respecter diverses mesures prescrites. 

Mesures à observer 

Comme premier comportement à adopter par les populations, c’est le lavage des mains à l’eau coulante propre et du savon, ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique. Une méthode reconnue comme efficace par les spécialistes car la composition permet de neutraliser le virus s’il se trouve sur nos mains.  

Un autre comportement à observer, c’est celui de maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes car lorsqu’une personne porteuse tousse ou éternue, elle projette des petites gouttelettes qui peuvent contenir le virus, et si on est trop près de lui, on peut inhaler ce virus responsable du Covid-19.

Il faut aussi éviter de toucher les yeux et la bouche avec les mains puisqu’elles sont en contact régulier avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées. En touchant les organes évoqués, le virus peut pénétrer dans l’organisme et l’on peut tomber malade.  

Le respect des règles d’hygiène respiratoire est impératif. Chacun à son niveau doit jouer le rôle de sensibilisateur pour que son entourage respecte scrupuleusement ces règles prescrites par les responsables de santé et par le Gouvernement.   En cas de toux ou d’éternuement, l’idéal est de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir et le jeter immédiatement après usage. En respectant ces règles d’hygiène respiratoire, les personnes se trouvant autour de vous sont protégées des virus tels que ceux responsables du rhum, de la grippe ou du covid-19. Dans le cas où vous ne vous sentez pas bien, rester chez-vous et informez votre patron par téléphone et en cas de fièvre et toux continue, vous appelez le numéro vert 1510. 

  Coronavirus : Prévenir vaut mieux que mourir pourtant les camerounais semblent avoir la tête dure

Il faut indiquer que les pouvoirs publics dans leur dynamique de riposte contre la propagation du Coronavirus, invitent incessamment les camerounais au respect strict de cette batterie de mesures préventives. Cependant, ce vendredi 20 mars 2020, le ministre de la Santé publique (Minsante), Manaouda Malachie sur son compte twitter constate : « que beaucoup continuent de ne pas observer les mesures d’hygiène requises et les règles édictées par le Gouvernement ». Sasissant l’occasion, le ministre rappelle, « qu’en agissant ainsi, vous mettez votre vie et celle des autres en dager ». 

L’on découvre dans cette publication du Minsante que 7 nouveaux cas de malades sont confirmés à Yaoundé. Manaouda Malachie, conclue en appelant à la vigilance. 

Au moment où nous rédigeons cet article, le pays enregistre officiellement 24 cas de Coronavirus. Au regard de la vitesse de propagation du Coronavirus, l’urgence est donc signalée et les populations sont appelées à se soumettre plus que jamais aux règles d’hygiène pour contrecarrer rapidement la maladie. 

Traitement du Coronavirus : Qu'est-ce que la Chloroquine ?  

 

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 07 avril 2020 12:53
Méfaits du Covid-19 : Le Cameroun s’achemine vers un correctif de son budget de 2020

A cause de la pandémie de coronavirus qui freine l’activité économique mondiale, la Crtv, média audiovisuel de service public envisage…


Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.