16/06
Explosion à Beyrouth : Des ONGs réclament une enquête internationale à l’ONU
16/06
Crise sécuritaire : Deux policiers et deux gendarmes tués à Otu
16/06
Cybercriminalité : 05 personnes interpellées pour le piratage du numéro de téléphone du gouverneur de…
16/06
Grabuge autour du Scsi : Le MRC pointe un doigt accusateur contre le Gouvernement
16/06
Scandale du Baccalauréat : La ministre des Enseignements secondaires sur le banc des accusés
16/06
Cameroun : 100 milliards de FCFA de plus pour la lutte contre le Covid-19
16/06
Le Cameroun lance une campagne nationale de promotion du bois d'origine légale
16/06
Le procès du jeune interpellé pour outrage au chef de l’Etat est prévu le 17…
16/06
Football : La CAF confirme que c'est le Cameroun qui organise la CAN 2021
16/06
Agitation à l’ambassade du Cameroun à Bruxelles : Eric Jacquemin va devoir s’expliquer
15/06
Le gouvernement épinglé après les épreuves controversées du Baccalauréat ESG 2021
15/06
Médicaments illicites du Covid-19 : Les trafiquants semblent avoir le vent en poupe au Cameroun
15/06
Survie Cameroun : Le rapport de Christian Penda Ekoka qui enfonce Maurice Kamto
15/06
Crise anglophone : De présumés Ambaboys attaquent un poste de police à Muea (Sud-Ouest)
15/06
Don volontaire du sang : Plus de 70 poches de sang collectées à Garoua par…
15/06
Le chiffre d’affaires des PME camerounaises chute de 80% au 2nd semestre 2020
15/06
Cameroun-Loi de finances rectificative : Les explications du Directeur général du Budget
15/06
Investissements en Guinée Conakry : Le milliardaire camerounais Paul Kammogne Fokam honoré
15/06
Yaoundé : Les présumés auteurs du cambriolage de la Direction Générale des Impôts arrêtés
15/06
Cameroun : Les Unes des journaux ce 15 juin 2021
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Coronavirus
  • Cameroun-Covidgate : Polémiques autour du rapport de la Chambre des comptes

Cameroun-Covidgate : Polémiques autour du rapport de la Chambre des comptes

lundi, 24 mai 2021 14:39 Innocent D.H.

Au sein de l’opinion publique, les controverses sur le rapport de la Chambre de comptes relatif à la gestion des fonds dédiés à la lutte contre le coronavirus au Cameroun ne semblent pas se terminer de sitôt. Des critiques formulées çà et là relèvent plusieurs limites sont contenus dans le document qui a futé il y a quelques jours sur les réseaux sociaux.

 

Un rapport des premiers résultats de l'enquête de la Chambre des comptes est en circulation depuis quelques jours sur les réseaux sociaux épinglant au passage plusieurs membres du gouvernement sur la gestion des fonds du Covid-19 au Cameroun. Pour certains observateurs, hommes politiques, de médias ou même membres de la société civile, plusieurs limites sont observées à la lecture de ces documents.

Denis Kwebo

Sur le plateau de l'émission 7Hebdo diffusée tous les dimanches sur Stv, le président du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc), par ailleurs membre de la commission nationale des droits de l’homme et des libertés, dit avoir discuté avec trois ministres qui disent n’avoir rien reçu comme argent. « Je vais dire aux camerounais (…) 95% des choses qui sont dites dans le rapport de la chambre des comptes sont automatiquement fausses (…) J’ai discuté avec 3 ministres et ils n’ont reçu aucun fond », a-t-il expliqué.

Denis Nkwebo n’est pas le seul à jeter du discrédit sur ce fameux rapport de la Chambre des comptes relatif à la gestion des fonds Covid au Cameroun.

Le FMI

Dans une récente sortie, le Fonds monétaire international (FMI) demande à Yaoundé, de réaliser un audit indépendant. « Ce n’est pas l’ignorance des règles et procédures de la commande publique qui est à l’origine de ce dérapage, mais plutôt la cupidité de certains (…). Ainsi la transparence, c’est ce qui divise Etoudi et le FMI, actuellement en discussion pour la conclusion d’un nouveau programme. Le souci du FMI ne porte pas sur les soupçons de distraction des fonds, mais sur la production d’un audit externe qui était une condition préalable », relève un analyste.

Lire aussi : Gestion des fonds de la Covid- 19: le rapport qui peut inquiéter certains ministres

 Cabral Libii

Le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) critique également le rapport de la Chambre des comptes. Pour Cabral Libii, « La Chambre des comptes a agi avec une certaine désinvolture ».

" Ce qui me laisse songeur est que, la Chambre des comptes qui nous a habitué à des rapports presque parfaits (comparés à ceux des autres organismes qui en font…), est silencieuse depuis que le document de synthèse controversé d’un rapport d’audit qui porte son empreinte, circule. Une désinvolture vis-à-vis de l’opinion, qui doit mal dissimuler la gêne d’une curieuse inféodation », déplore l’élu de la Nation.

« Sur le site internet de la Chambre, ce fameux rapport visiblement inachevé ne figure pas. En même temps, ce n’est pas un fake. Qu’est-il donc arrivé à cette chambre ?  Çà et là, ceux qui prétendent être dans la confidence, annoncent un rapport plus achevé et plus professionnel dans les prochains jours », ajoute Cabral Libii.

« Mais ce rapport qui a fuité a donc été rédigé à quelle fin ? Il a circulé en interne dans quel but ? Rappelons juste succinctement que le FMI a demandé un rapport d’audit de SES fonds alloués au Cameroun et a exigé que cet audit soit fait par la Chambre des comptes. Ça confirme la respectabilité que cette institution peut avoir inspiré », s'interroge sans cesse l'honorable.

Lire aussi : Gestion des fonds Covid-19 : la Chambre des comptes cherche la trace du don offert au Cameroun par le Chinois Jack Ma

 

Innocent D H

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a comment

Les choses se précisent. Le Grand Dialogue National est sur les rails. Les assises débutent dimanche prochain à Yaoundé. Et elles prennent…

Agenda

«June 2021»
MonTueWedThuFriSatSun
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930