Comment maximiser son réseau professionnel pour décrocher un emploi ou un stage ?

Comment maximiser son réseau professionnel pour décrocher un emploi ou un stage ?

Selon une étude, 93 % des jeunes professionnels estiment qu’avoir un réseau est important, y compris 87 % des étudiants, et ce, le plus tôt possible. Pour le développer efficacement et l’utiliser au bon moment, suivez les conseils d’Esther Ohayon, directrice de la communication et porte-parole de LinkedIn France.

Comprendre l’importance du réseau professionnel

Pour 81 % des plus de 1 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans interrogés par l’institut CSA pour le réseau social professionnel LinkedIn, disposer d’un réseau est synonyme de développement et d’opportunités de carrière. « 70 % des professionnels sont embauchés par des entreprises où ils ont au moins un contact », observe Esther Ohayon, directrice de la communication et porte-parole de LinkedIn France.

Élargir son réseau

Il faut ensuite élargir ce réseau en ajoutant des camarades de classe, des anciens de votre école, des professeurs, des professionnels rencontrés lors de conférences ou encore des superviseurs de stage, » ajoute la Directrice de la Communication et Porte-parole de LinkedIn. Ils sont très souvent inscrits sur des réseaux sociaux professionnels, il est donc très facile de les retrouver. Il est également intéressant de suivre la page de votre école pour entrer en contact avec des anciens et découvrir les entreprises et secteurs dans lesquels ils travaillent.

Mettre en avant ses compétences et expériences

Pour développer un réseau de qualité, il est d’abord nécessaire de mettre en avant ses compétences. « Plus de 40 % des entreprises inscrites sur LinkedIn s’appuient sur les filtres de compétences pour rechercher des candidats« , détaille Esther Ohayon. Un candidat a ainsi jusqu’à 27 fois plus de chances d’être remarqué par les recruteurs s’il détaille au moins 5 compétences sur son profil.

Lire aussi :  Comment maintenir les seniors au sein des entreprises en France ?

Ajouter une photo professionnelle

Il est également utile de disposer d’une photo professionnelle sur son profil. « Les membres qui ont ajouté une photo à leur profil LinkedIn reçoivent jusqu’à neuf fois plus de connections, vingt-et-une fois plus de vues de profil et reçoivent jusqu’à trente-six fois plus de messages, » admet Esther Ohayon.

Il est possible de créer une courte vidéo personnalisée à partir de la photo de profil sur ce réseau afin de mettre en valeur vos compétences. Lorsqu’on est débutant, les expériences sont souvent rares. Et pourtant, chaque candidat a des compétences qu’il peut mettre en avant sur son profil, » rappelle Esther Ohayon. Les compétences développées lors de projets, bénévolat, études… Les chercheurs d’emploi peuvent capitaliser sur leur formation lorsqu’ils n’ont pas d’expérience.

Bien aborder les contacts et optimiser sa recherche d’emploi

« N’hésitez pas à écrire un résumé, une sorte de pitch professionnel, pour donner un aperçu de vos compétences et mettre en valeur votre personnalité, vos points forts et aspirations professionnelles, » recommande la Directrice de la Communication de LinkedIn.

Lorsque vous approchez une personne liée à votre domaine d’activité, par exemple, il n’y a pas de raison pour qu’elle ne réponde pas à votre demande. Par exemple, LinkedIn permet de notifier son réseau que l’on est activement à la recherche d’un stage ou d’un emploi grâce à l’option « Open to work » qui affiche un badge sur votre photo de profil. Et avec 25 millions de membres en France, le réseau social LinkedIn regorge de contacts et de potentielles opportunités à vous offrir.

Lire aussi :  Le secteur privé camerounais face aux défis de la transformation digitale

Explorer les profils des recruteurs et postuler aux offres d’emploi

« Consultez les profils des cadres et recruteurs au sein de l’entreprise qui vous intéresse et postulez également aux offres d’emploi », explique Esther Ohayon. Créé en 2021, ce réseau compte désormais 18 membres et sa mission est de sensibiliser le plus grand nombre à la mise en réseau professionnelle et réduire les disparités dans les réseaux professionnels.

Nicole

Nicole

En tant que journaliste passionnée, je m'appelle Nicole Ricci et je me distingue par mon expertise approfondie dans les domaines de l'économie, de la société et du monde du travail. Mon engagement à décortiquer les mécanismes complexes de l'économie contemporaine se traduit par des analyses pointues, offrant ainsi à mes lecteurs une compréhension éclairée des enjeux économiques. Mon savoir-faire s'étend également à la compréhension fine des dynamiques sociales, me permettant de contextualiser les événements économiques dans le tissu social. À travers une plume habile, je m'efforce de captiver et d'éduquer mon public, incarnant ainsi l'excellence journalistique en fusionnant rigueur intellectuelle et clarté narrative.