Changer de parcours professionnel sans devenir manager : l’alternative des experts

Changer de parcours professionnel sans devenir manager : l’alternative des experts

Le rôle du manager perd de son attrait

Heureusement, dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de grimper les échelons de la hiérarchie pour vivre une évolution professionnelle satisfaisante. Autrefois, pour de nombreux employés, être manager était un signe de succès et d’avancement social. Aujourd’hui, le rôle de manager semble avoir perdu son attrait : charge de travail importante, longues heures, lourdes responsabilités, pression constante de la part des supérieurs sans oublier le manque de formation en compétences managériales… Pour comprendre ce désintérêt pour les fonctions managériales, il suffit de jeter un œil à plusieurs études consacrées à l’absentéisme : les managers sont en tête de liste des employés fréquemment absents pour cause de maladie.

La moitié d’entre eux se sentent débordés. 54% ont du mal à gérer les priorités, 55% estiment que leur vie professionnelle empiète sur leur vie personnelle, et 36% disent ne pas être investis dans leurs tâches. Près de la moitié des managers pensent que le travail hybride et le télétravail ont rendu leur rôle plus complexe. Heureusement, il est possible de mener une carrière épanouissante en s’éloignant du parcours traditionnel.

Devenir expert dans son domaine

L’alternative idéale pour avancer sans devenir manager réside dans l’expertise selon Alain Mlanao. Pour le PDG de Frank Recruitment Group, vous pouvez progresser au sein d’une entreprise en développant vos compétences et en devenant de plus en plus expert. Plus vous excellez dans votre domaine d’expertise, plus vous pouvez avoir des responsabilités hiérarchiques sans management.

Pour développer un profil d’expert, il est nécessaire d’identifier un aspect de votre travail dans lequel vous excellez et de tout mettre en œuvre pour y exceller et devenir une référence dans votre domaine. Vous pouvez suivre des formations supplémentaires, solliciter un mentor, vous tenir informé des tendances de votre profession et de votre secteur en assistant à des conférences ou en lisant la presse spécialisée.

Lire aussi :  Constituer une épargne : la somme idéale à épargner selon votre salaire

Adopter un profil disruptif pour une vision élargie de l’entreprise

Dans un futur proche, nous nous dirigeons vers moins de management et plus d’expertise, assure Alain Mlanao. Si vous vous sentez à l’étroit au sein d’une grande organisation aux structures cloisonnées et aux fonctions clairement définies, pourquoi ne pas envisager d’adopter un profil disruptif où vous pouvez toucher à tout, inventer de nouveaux processus et avoir une vision plus large de l’entreprise ?

Se spécialiser dans un domaine précis

À l’inverse, si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine particulier, vous pouvez choisir de postuler à des postes au sein de grandes entreprises ou de sociétés internationales prestigieuses où vous pourrez travailler sur des projets spécifiques, acquérir de nouvelles compétences et devenir un expert.

  • Changer de secteur : Si vous travaillez actuellement en tant que commercial, envisagez par exemple de passer de la distribution au transport.
  • Relever de nouveaux défis : cela vous permettra de développer vos compétences en abordant diverses missions auprès de clients et des budgets de plus en plus importants.
  • Découvrir un nouvel environnement et un nouveau métier : certaines professions en constante évolution offrent du potentiel de croissance même sans passer par une fonction managériale.

Oser explorer d’autres domaines avant de faire le saut

Si vous hésitez avant de changer radicalement de parcours professionnel, pourquoi ne pas essayer quelques projets annexes en parallèle avec votre emploi actuel ? Cela pourrait vous aider à comprendre ce qui vous plaît vraiment, rencontrer de nouvelles opportunités grâce aux réseaux professionnels, participer à des événements de networking, des conférences ou des plateformes spécialisées.

Lire aussi :  Candidature pour un poste : 3 techniques pour vous démarquer sur le marché du travail

Pour conclure

Enfin, cultivez votre expertise et faites évoluer vos compétences. Trouver un emploi sur mesure qui correspond à vos aspirations professionnelles n’a jamais été aussi simple. Osez sortir du cadre traditionnel du management pour explorer d’autres voies et vivre une carrière épanouissante au sein des entreprises en perpétuelle mutation.

Nicole

Nicole

En tant que journaliste passionnée, je m'appelle Nicole Ricci et je me distingue par mon expertise approfondie dans les domaines de l'économie, de la société et du monde du travail. Mon engagement à décortiquer les mécanismes complexes de l'économie contemporaine se traduit par des analyses pointues, offrant ainsi à mes lecteurs une compréhension éclairée des enjeux économiques. Mon savoir-faire s'étend également à la compréhension fine des dynamiques sociales, me permettant de contextualiser les événements économiques dans le tissu social. À travers une plume habile, je m'efforce de captiver et d'éduquer mon public, incarnant ainsi l'excellence journalistique en fusionnant rigueur intellectuelle et clarté narrative.