Face aux mutations du monde professionnel, il apparaît primordial pour les jeunes d’opter pour des métiers d’avenir.
Ces professions en tension, très recherchées aussi bien au Canada qu’en Europe, représentent une chance à saisir pour ceux qui souhaitent construire leur carrière sur de solides bases. Découvrez ici ces domaines où les opportunités sont nombreuses et qui peuvent vous mener vers une insertion professionnelle réussie et épanouissante.
Métiers spécialisés très recherchés au Canada
Dans un pays comme le Canada, les métiers spécialisés ont une forte demande. Certaines professions offrent même la possibilité d’accéder à un traitement simplifié des démarches d’immigration. Parmi les secteurs concernés, on retrouve notamment :
- La santé
- L’industrie manufacturière
- Le BTP
- Les technologies de l’information
Une liste détaillée des professions les plus demandées au Canada par province est régulièrement mise à jour sur le site immigrer.com.
Espace Schengen : aubaine pour les Africains, ces métiers sont très demandés
Dans l’Espace Schengen également, certains métiers connaissent une importante pénurie de main-d’œuvre, ce qui rend les recrutements d’autant plus aisés pour les candidats disposant des compétences requises. C’est notamment le cas en Estonie, où les besoins de recrutement sont criants dans les secteurs suivants :
- Santé
- Agriculture
- Industrie manufacturière
Au troisième trimestre 2023, pour ne citer que l’Estonie, pas moins de 12 040 postes étaient à pourvoir, selon les statistiques officielles du pays.
Des formations qui se convertissent en véritables tremplins pour votre carrière
Afin d’accéder à ces métiers en tension et profiter des opportunités qu’ils offrent, il est conseillé de s’orienter vers des formations adaptées. Ces enseignements spécialisés permettent non seulement d’acquérir les compétences attendues par les employeurs, mais aussi de se constituer un réseau professionnel solide. Les filières les plus porteuses incluent :
- Les écoles d’informatique et de développement web
- Les formations en ingénierie (mécanique, électrique, civile…)
- Les cursus dans les domaines de la santé (médecine générale, pharmacie, soins infirmiers…)
Cette prise de conscience quant aux métiers d’avenir représente ainsi une opportunité pour les personnes en reconversion professionnelle. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les possibilités de formation continue dans ces secteurs porteurs.
Comment augmenter ses revenus grâce à ces métiers en tension ?
Bien que l’objectif premier ne soit pas nécessairement de devenir riche, il est indéniable que l’accès à un métier en tension augmente significativement les chances d’améliorer ses revenus. En effet, la pénurie de compétences dans certains secteurs conduit souvent à une valorisation des salaires et des conditions de travail pour attirer les profils recherchés.
En suivant une formation adaptée et en choisissant judicieusement son parcours professionnel, il est donc possible d’envisager une vie plus confortable, tant sur le plan financier que personnel. En outre, internet offre désormais de multiples ressources pour optimiser ses démarches et maximiser ses chances de réussite (plateformes d’e-learning, mise en relation avec des entreprises et des réseaux professionnels, etc.).