02/12
Besoins énergétiques des entreprises : Accord trouvé entre le Gicam et Eneo pour la couverture…
02/12
Sécurisation des actes d'état civil : Le Bunec lance la phase de numérisation et d'indexation…
02/12
Flambée des coûts des intrants : La Sosucam assure que le sucre sera disponible
02/12
Nord Cameroun : Cimencam en passe d’obtenir un permis pour l’exploitation du marbre
02/12
Lutte contre le Sida/Chantal Biya: «la marche vers l’éradication du Sida est encore longue»
02/12
Séquestration de Maurice Kamto à Douala: Albert Dzongang parle de ce qu'il a vécu
02/12
Récompense: l’écrivaine Djaïli Amadou Amal sacrée Femme d’influence culturelle 2021
01/12
MRC: Maurice Kamto séquestré à Douala, selon son parti politique
01/12
Election à la Fecafoot: la candidature de Maboang Kessack réhabilitée et Samuel Eto’o débouté
30/11
Attaque meurtrière d'Ekondo Titi: le président de la République affirme que ces actes lâches ne…
29/11
Art et culture : Le festival Ecrans noirs remet un prix spécial au président Paul…
29/11
Coopération : La Corée du Sud promet 4 milliards FCFA pour construire 3 campus numériques…
29/11
Expertise publique : La Cour suprême engage les inspecteurs et contrôleurs d’Etat à plus d'objectivité
29/11
Données des sociétés d'assurance : La Beac veut créer une plateforme numérique pour faciliter la…
29/11
Commémoration de la Journée Africaine de la Statistique: ONU Femmes - partenaire du système statistique…
29/11
Le gouvernement condamne les agressions des Homosexuels
29/11
Tuerie d’Ekondo Titi: le gouvernement va traquer les auteurs
29/11
Tuerie d’Ekondo Titi: les missions diplomatiques présentes au Cameroun condamnent
28/11
Coupe d’Afrique des Nations 2021 : La Caf dévoile le prix des billets d’accès au…
28/11
Crises sécuritaires au Cameroun: Perfidie des Ongs
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Université de Yaoundé I: Qui a donné l’ordre aux vigiles d’interdire l’accès du campus aux responsables de cette institution?

Université de Yaoundé I: Qui a donné l’ordre aux vigiles d’interdire l’accès du campus aux responsables de cette institution?

mardi, 23 novembre 2021 08:00 Nicole Ricci Minyem

Sur des vidéos qui circulent sur la toile depuis quelques heures, l’on entend clairement un agent de sécurité de l’Université de Yaoundé I qui informe un homme assis dans une voiture que: “ Le recteur a donné instruction à travers le chef de police campus qu’on ne vous laisse pas entrer…”

 

Mais, dans un message attribué à la cellule de communication de cette Institution, il est dit qu’il n’en n’est rien. Par le biais de cette note, d’autres informations sont données afin d’expliquer ce qui se passe réellement de ce côté: 

 

“Des vidéos circulant sur la toile depuis ce lundi 22 novembre 2021 mettent en scène monsieur ENYEGUE Benoit, Chef de la Division de la restauration et madame Mandob Damaris épse Enyegue, Chef de la Division des enseignements et du personnel enseignant de l’Université de Yaoundé I, proférant des invectives et des menaces à l’endroit du Recteur, Pr. Maurice Aurélien Sosso. 

 

Ces images sont chapeautées par un texte qui accuse ce dernier d’avoir interdit l’accès sur le campus à une dizaine de responsables cités dans une liste créée de toutes pièces par leur imaginaire fertile.

 

Pour comprendre.

 

Le Recteur de l’Université de Yaoundé I a effectué une descente inopinée le 11 novembre 2021 à la Direction des Affaires Académiques et de la Coopération, pour s’enquérir de la situation des listes de sélection des étudiants en Master et Doctorat, qui y étaient en souffrance depuis plus de quatre semaines, menaçant la paix sociale au sein du campus. 

 

La séance de travail du Recteur a pu identifier les points de blocage et trouver une solution pour leur publication sans délai. 

 

Des responsables dont le laxisme et la désinvolture ont été remarqués au cours de la réunion, se sont résolus à braver l’autorité du Recteur en outrepassant ses instructions et commanditant invectives et dénigrements de toutes natures à son encontre dans les réseaux sociaux et dans les médias.  

 

Ce qu’il faut savoir. 

 

Pour l’instant, le Recteur de l’Université de Yaoundé I n’a signé aucun acte administratif interdisant l’accès au campus à des responsables nommés par Décret présidentiel et, de surcroît, ne saurait le faire sans se référer à la hiérarchie.

 

A titre de rappel. 

 

Le Chef de la Division de la Restauration et son épouse, formulent des menaces d’attenter à la vie du Recteur depuis la date de la réunion sus évoquée par personnes interposées. 

 

Cette situation exige que les mesures de sécurité soient renforcées dans l’enceinte universitaire. C’est uniquement dans cet esprit que les concernés ont été interpellés dans la matinée du lundi 22 novembre 2021. 

 

La fouille de leur véhicule a révélé la présence d’armes blanches notamment 08 machettes actuellement détenues par  le Commissariat de police du 5e Arrondissement de Yaoundé, qui a ouvert une enquête.

 

La communauté universitaire dans son ensemble, condamne ces actes de violence et d’incitation à la haine, d’où qu’elle vienne, qui sont contraires à l’éthique et à la déontologie universitaires.

 

 Il convient de signaler que cet incident malheureux, marginal, n’a en rien entamé le calme et la paix qui règnent sur l’étendue de tous les campus de l’Université de Yaoundé I, qui poursuit sereinement ses activités académiques”. 

 

N.R.M

Leave a comment

Dans un communiqué publié ce 11 septembre 2019, la présidence en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC),…

Agenda

«December 2021»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031