02/07
Iran : Trois séismes font cinq morts et des dizaines de blessés
02/07
Assemblée Nationale: Le ministre de la Santé Publique, le ministre de l’Agriculture et du Développement…
02/07
Assemblée Nationale: Pauline Nalova Lyonga Egbe interpellée à propos des pénalités relatives aux dépôts tardifs…
02/07
Honorable François Biba: “Les Droits d’auteurs en eaux troubles au Cameroun”
01/07
Subventions: la Fecafoot dément avoir perçu 560 millions de F du gouvernement
01/07
Fecafoot: Samuel Eto'o met fin au contrat de l'équipementier Le coq sportif
01/07
Activités Parlementaires: L’honorable Ghimbop Joséphine interpelle Paul Atanga Nji sur le temps de délivrance des…
01/07
Questions Orales: L'honorable Joshua Nambangi Osih s’est interessé au secteur Agro Pastoral
01/07
Parlement: “Intrusion de l'Etat dans la gestion active des affaires purement religieuses”
01/07
Guerre en Ukraine. Le drapeau européen déployé dans l’enceinte du Parlement à Kiev
01/07
Ntic: “L’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes à l’ère du numérique”
29/06
Question d’alternance: Michèle Ndocki accusée de vouloir diviser le MRC
29/06
Violences meurtrières à Akwaya: pour Maurice Kamto le gouvernement est incapable de prévenir les conflits…
29/06
Climat : Les inondations menacent près d’un quart de la population mondiale, selon une étude
29/06
L'Otan voit la Chine comme un «défi» pour ses “intérêts” et sa “sécurité”
28/06
Fièvre jaune : L’OMS veut évaluer le taux de couverture vaccinale au Cameroun
28/06
Attaques terroristes : Le Sous-préfet de Kouoptamo recadre la culture du maïs en zone urbaine
28/06
Flambée des prix : Les coûts des produits alimentaires importés augmentent de 15,3% en mai…
28/06
Valorisation des essences forestières : Le Cameroun veut réhabiliter les équipements du Centre de promotion…
28/06
Violences meurtrières à Akwaya : le ministère de la Défense parle d’une attaque terroriste
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique

Maroua : Des journalistes outillés sur les droits de l’Homme et des personnes handicapées à la vie politique

lundi, 04 mars 2019 08:10 Félix Swaboka

L’organisation non gouvernementale internationale Sightsavers a organisé, du 28 Février au 1er mars 2019 à Maroua, un atelier de formation des 30 journalistes sur l’approche basée sur les droits de l’homme, les personnes handicapées et leur participation à la vie politique.

 

L’élection présidentielle  d’Octobre 2018, aura donné l’occasion d’apprécier les efforts des Hommes de médias pour assurer une couverture médiatique du processus électoral de façon inclusive. Les prochaines échéances électorales sont une occasion de mieux réfléchir sur la consolidation des acquis et l’amélioration des stratégies pour attirer l’attention de tous sur le droit et l’importance de la participation des personnes handicapées à la vie politique et publique.

Conscient  de la situation, l’organisation non gouvernementale internationale Sightsavers a organisé du 28 Février au 1er mars 2019, un atelier de formation des 30 journalistes sur l’approche basée sur les droits de l’homme, les personnes handicapées et leur participation à la vie politique. Pendant deux jours, il était question d’outiller et de renforcer les capacités des femmes et hommes de médias sur la prise en compte de l’approche handicap dans la couverture du processus électoral.

De comprendre l'approche du handicap basée sur les droits de l’homme et maîtriser les terminologies  appropriées pour désigner les personnes handicapées afin de contribuer à la réduction des préjugés et la stigmatisation dans le traitement de l’information concernant les personnes handicapées. Se familiariser avec les instruments juridiques nationaux et internationaux de promotion et de protection des droits des personnes handicapées en particulier pour ce qui est de la participation à la vie politique et publique. Comprendre les enjeux de la participation des personnes handicapées à la vie publique et politique.  

Se familiariser avec les étapes du processus électoral et les aspects relatifs à l’accessibilité et à l’inclusion des personnes handicapées. Identifier le rôle des médias dans la promotion l’inclusion des personnes handicapées et adopter des approches et techniques pour une meilleure prise en compte du handicap dans la couverture du processus électoral et de la décentralisation. Pour Mme Godonou Dossou Sandra, chargée de programme inclusion Sociale a Sightsavers Cameroun : 

« Depuis 2017, Sightsavers Cameroon avec l’appui financier de Irish Aid, l’Agence de Développement Internationale Irlandaise, a mit en œuvre un vaste programme d’inclusion sociale. Il s'agit à travers ce nouveau volet, de renforcer les droits civils et politiques des femmes et des hommes handicapés en garantissant une plus grande participation au processus électoral aussi bien au niveau local qu’au niveau national. Dans ce domaine, les journalistes et les femmes et hommes de média ont été identifiés comme des alliés incontournables pour appuyer Sightsavers et ses partenaires, dans le plaidoyer en faveur des élections inclusives au Cameroun ».

En attendant de voir les résultats escomptés dans les jours à venir. Les hommes et femmes de médias, ont pris l’engagement pour une meilleure promotion des droits des personnes handicapées dans leurs publications et programmes. Une information de qualité et la sensibilisation des décideurs et des citoyens sur le droit à la participation politique des personnes handicapées à la vie publique et politique du Cameroun.

 

Félix Swaboka

Leave a comment

C’est pour apporter des solutions face à cette problématique que se tiennent depuis le 21 Octobre dernier, dans les principales capitales du…

Agenda

«July 2022»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031






Sunday, 05 June 2022 11:01