16/06
Explosion à Beyrouth : Des ONGs réclament une enquête internationale à l’ONU
16/06
Crise sécuritaire : Deux policiers et deux gendarmes tués à Otu
16/06
Cybercriminalité : 05 personnes interpellées pour le piratage du numéro de téléphone du gouverneur de…
16/06
Grabuge autour du Scsi : Le MRC pointe un doigt accusateur contre le Gouvernement
16/06
Scandale du Baccalauréat : La ministre des Enseignements secondaires sur le banc des accusés
16/06
Cameroun : 100 milliards de FCFA de plus pour la lutte contre le Covid-19
16/06
Le Cameroun lance une campagne nationale de promotion du bois d'origine légale
16/06
Le procès du jeune interpellé pour outrage au chef de l’Etat est prévu le 17…
16/06
Football : La CAF confirme que c'est le Cameroun qui organise la CAN 2021
16/06
Agitation à l’ambassade du Cameroun à Bruxelles : Eric Jacquemin va devoir s’expliquer
15/06
Le gouvernement épinglé après les épreuves controversées du Baccalauréat ESG 2021
15/06
Médicaments illicites du Covid-19 : Les trafiquants semblent avoir le vent en poupe au Cameroun
15/06
Survie Cameroun : Le rapport de Christian Penda Ekoka qui enfonce Maurice Kamto
15/06
Crise anglophone : De présumés Ambaboys attaquent un poste de police à Muea (Sud-Ouest)
15/06
Don volontaire du sang : Plus de 70 poches de sang collectées à Garoua par…
15/06
Le chiffre d’affaires des PME camerounaises chute de 80% au 2nd semestre 2020
15/06
Cameroun-Loi de finances rectificative : Les explications du Directeur général du Budget
15/06
Investissements en Guinée Conakry : Le milliardaire camerounais Paul Kammogne Fokam honoré
15/06
Yaoundé : Les présumés auteurs du cambriolage de la Direction Générale des Impôts arrêtés
15/06
Cameroun : Les Unes des journaux ce 15 juin 2021

Valorisation touristique et économique du Lac Municipal : Le chantier sera bientôt lancé

mardi, 04 mai 2021 10:06 Nicole Ricci Minyem

L’assurance a été donnée il y a quelques heures par Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain qui a effectué une visite sur le site de construction de ce projet. 

 

Sur le chantier, les engins vont et viennent, creusant et déblayant tandis que d’autres apportent les matériaux qui vont servir à la construction, dans les tous prochains mois, de plusieurs immeubles, à l’instar de l’hôtel cinq étoile présenté sur une maquette.

Même si les discussions se poursuivent entre les différentes parties afin de s’accorder sur les détails, les responsables d’Elecnor, entreprise espagnole en charge de mener les travaux à bon terme disent être à pied d’œuvre :

Maître d’ouvrage Elecnor : « Nous avons actuellement fait le décapage tout autour du lac ; Nous ferons ensuite le traçage partout où nos engins sont passés. Notre travail va également consister à faire les aménagements nécessaires pour les voies et les trottoirs qui pourraient éventuellement servir aux amoureux du sport. Après leur séance, ils pourraient manger quelque chose dans l’un des restaurants que nous allons construire, sur le site… ».

Des explications qui ont l’air de plaire au membre du Gouvernement, qui insiste sur le fait que côté Cameroun, il n’existe plus aucun blocage :

Célestine Ketcha Courtès, Minduh : « Nous avons fait le maximum pour que tous les points de blocage qui ne permettaient pas d’avancer, soient levés. Aujourd’hui, côté Camerounais, toutes les conditionnalités sont remplies ; je me réjouis de ce que l’entreprise adjudicataire a commencé le chantier de manière professionnelle. J’ai vu la barrière de protection du périmètre du site ; je me réjouis également du planning que j’ai vu qui, s’il est véritablement mis en œuvre, va nous permettre de rattraper le retard que nous avons eu depuis de nombreuses années… ».

Lire aussi : Barrage de Nachtigal : La livraison de la ligne de transport d'une capacité de production de 420 MW annoncée pour juillet 2021

Le planning présenté par « Elecnor» indique que le chantier sera entièrement livré d’ici 24 mois ; un délai que le ministre Ketcha Courtès veut voir respecter.  Elle en a reçu l’assurance :

Directeur du projet Elecnor : « Nous sommes dans une phase d’élaboration d’étude, au cours desquelles il y’a beaucoup d’échanges. Ce qui nous permet d’enrichir le projet pour qu’il ait la meilleure qualité possible avec l’apport de toutes les parties prenantes. C’est suite à ces échanges que nous pourrons véritablement commencer les travaux sur le terrain…

Nous n’avons aucune inquiétude parce que nous maîtrisons parfaitement notre travail, les délais sont suffisamment larges et nous sommes convaincus de finir à temps ».

Lire aussi : Sous-région Cemac : Vers la création d’un Bureau d’informations moderne sur le crédit

Un aménagement pour embellir la cité

Car, au-delà de la construction des infrastructures : Hôtel - restaurants – boutiques – espaces de loisir, les travaux qui seront faits sur ce site ont entre autres pour objectif d’assainir les eaux, ainsi que les berges de ce cours d’eau ; par ailleurs, des équipements sportifs et nautiques y seront installés.

Il faut rappeler que deux accords de crédit, d’un montant global de 12,6 milliards de FCFA avec la Deutsche Bank d’Espagne doivent être débloqués.

L’un pour le Lac Municipal qui en principe aurait dû être livré avant la Coupe d’Afrique des Nations dont l’organisation, en 2019 avait finalement été retirée au Cameroun ; La grande compétition sportive aura finalement lieu dès Janvier 2022. Le second crédit est alloué à la Vallée de Mingoa.  

Lire aussi : Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (Itie) : Une menace de radiation pèse sur le Cameroun

 

Nicole Ricci Minyem

 

 

 

Leave a comment

Le gouvernement affirme rester ouvert aux propositions de paix de ses partenaires. Dans sa réaction qui était très attendue, après la large…

Agenda

«June 2021»
MonTueWedThuFriSatSun
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930