28/01
CAN 2021 : La présidence de la République prescrit des mesures pour remettre en activité…
28/01
Conservation de la faune : Partenaires techniques et financiers appelés à plus de collaboration avec…
28/01
“ Les Lions Indomptables: Ensemble pour la sixième étoile”
28/01
Poésie: “ Le Calumet de la paix avec les hommes en tenue
28/01
Littérature: “Bon vent Samuel Eto’o Fils”
28/01
Distinction: l’ancien entraîneur des Lions indomptables Claude Le Roy élevé au grade de chevalier de…
28/01
CAN 2021: les autorités interdisent désormais la vente des billets autour des stades
28/01
CAN 2021: la CAF délocalise trois matches de la compétition
27/01
Incident au stade d’Olembe: Joshua Osih apporte un soutien moral aux victimes
27/01
Crise avec Moscou : le président ukrainien salue des pourparlers «constructifs» à Paris
27/01
Yaoundé 5: Les premières retombées du séjour du Maire Augustin BALA aux États-Unis sont perceptibles
27/01
Drames d’Olembe et de Bastos: voici les mesures d’urgence prescrites par le gouvernement
26/01
Télécommunications : L’ART veut élargir ses compétences en dehors de son champ traditionnel
26/01
Opération Himo : Des emplois pour 6 300 jeunes dans la région de l’Extrême-Nord
26/01
Incident aux alentours du stade d’Olembé : Le groupe SABC profondément attristé
26/01
CAN 2021 : Orange Cameroun félicite les Lions indomptables après leur qualification pour les quarts…
26/01
Can 2021: Les actes patriotiques de Mani Bella salués par Bello Bouba Maïgari
26/01
Jean Michel Nintcheu: “Le 24 janvier 2022 - Journée de honte et de déshonneur.
26/01
Conflit Ukraine-Russie : « Si l’escalade continue, on risque le plus important conflit terrestre depuis…
26/01
Drame d’Olembe: Les Lions indomptables apportent un réconfort moral aux victimes
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • Ministère de la Défense: Cyrille Serge Atonfack Guemo parle “De grands challenges pour 2022”

Ministère de la Défense: Cyrille Serge Atonfack Guemo parle “De grands challenges pour 2022”

lundi, 03 janvier 2022 00:54 Nicole Ricci Minyem

Premier éditorial de la nouvelle année, le directeur de la Communication au ministère de la Défense, tout en faisant le bilan de l’année qui s’achève annonce notamment “L’accompagnement des chantiers de reconstruction des régions affectées par le fléau terroriste” mais aussi “La couverture sécuritaire de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football…”.

 

L’éditorial du ministère de la Défense

 

“Chères auditrices et chers auditeurs, commençons cette séquence éditoriale de notre diapason indéfectible du lien Armée-Nation, par un rappel de la devise des Forces de Défense camerounaises qui est “Honneur et Fidélité”, pour signaler que la mystique de l’honneur donne un sens à la vie et atteste de l’existence d’une liberté. 

 

La mystique de l’honneur implique une quête permanente de la grandeur et une exaltation de la vertu. L’honneur est en effet l’instrument aveugle et prestigieux d’une mission quasi divine, confiée à ceux qui acceptent la servitude et le sacrifice de soi. C’est l’esprit de cette mystique qui a animé l’action et l’attitude des Forces de Défense camerounaises en 2021. 

 

Cet éditorial, qui comme vous l’observez très justement, est le premier de l’année 2022. C’est pour nous au Ministère de la Défense, un plaisir renouvelé que de vous retrouver par ce vecteur pour jeter ensemble un regard rétrospectif sur l’action de nos Forces de Défense et de Sécurité au crépuscule de l’année 2021, et d’esquisser par la même occasion les perspectives pour l’année 2022 qui commence.

 

Vous l’aurez indubitablement constaté, l’année 2021 aura été riche de défis au plan sécuritaire, les actes de durcissement de l’activité irrédentiste et terroriste dans nos régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en ayant tenu le haut du pavé. Dans la Région de l’Extrême-Nord, quoique considérablement affaibli, Boko Haram n’a pas dit son dernier mot.

 

La pose d’engins explosifs improvisés sur les voies de communication, l’introduction de bombes dans les campus universitaires et l’usage d’armes lourdes par les séditieux séparatistes, sont autant d’intolérables atteintes aux droits civiques, politiques, économiques et socio-culturels que l’Etat s’emploie à garantir à nos populations.

 

L’apparition de cette nouvelle donne, du reste combattu avec des méthodes et moyens appropriés, n’aura nullement entamé la détermination de nos Forces de Défense et de Sécurité à assurer la sérénité et garantir l’exercice des droits et libertés de nos compatriotes tout en protégeant les infrastructures et les membres de la communauté éducative nationale, qui manifestement font l’objet d’un ciblage particulier de la part des groupes terroristes.

 

En 2021, la participation de nos Forces de Défense et de Sécurité à l’effort national de développement a enregistré de nouvelles prouesses, avec entre autres la réalisation de nombre d’infrastructures à caractère social au profit de diverses Institutions.

 

Et en exécution de ses engagements internationaux, le Cameroun a déployé un 8ème contingent de Casques Bleus dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation de la Centrafrique. Les contacts avec ce pays frère et voisin sont permanents et étroits au plus haut niveau, tout comme ils le sont également avec tous les pays voisins du nôtre.

 

En 2022, l’accompagnement des chantiers de reconstruction des régions affectées par le fléau terroriste initiés par le Président de la République, Chef des Forces Armées, sera l’une de nos grandes priorités, l’autre étant la couverture sécuritaire de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, compétition dont le coup d’envoi sera donné dans quelques jours seulement.

 

Il va sans dire que la réussite de cet événement sportif aux retombées de divers ordres renforcera indubitablement l’attractivité et le prestige du Cameroun sur l’échiquier continental et mondial. Les Forces de Défense et de Sécurité entendent y contribuer de manière significative, en y donnant la pleine mesure de leur expertise et de leur engagement dont le sérieux n’a jamais été démenti.

 

En attendant, nous nous inclinons avec émotion sur la mémoire de nos Frères d’Armes tombés en 2021 dans les opérations militaires et de maintien de l’ordre. Leur sang versé sera notre motivation dans la poursuite des exaltants combats citoyens qu’avec Honneur et Fidélité, nous avons ensemble menés.

 

Bonne et Heureuse Année 2022” !!!

 

N.R.M

Leave a comment

06 Avril 1984, premier et dernier jour où le Cameroun a vécu un coup d’Etat orchestré par des forces armées. La démonstration…

Agenda

«January 2022»
MonTueWedThuFriSatSun
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31