21/09
Pour Valsero, le débat sur la présence du drapeau ambazonien lors de son concert au…
21/09
MRC: Maurice Kamto affirme que Michelle Ndocki reste militante de son parti politique
21/09
Attaques des Forces de Défense au Noso: selon l’armée, les Ambazoniens se font armés par…
20/09
Prise illégale d’intérêts : Les avocats d'Eric Dupond-Moretti veulent faire annuler sa mise en examen
20/09
Hommages: Jean de Dieu Momo salue la mémoire des soldats morts sur le front
20/09
Littérature: “ Dans les chemins de la Liberté, Énonciation d’une pensée”
20/09
Recettes douanières : Le Port de Kribi enregistre un chiffre record de 73,56 milliards au…
20/09
Extrême-Nord Cameroun : Plus de 800 présumés ex-combattants et associés de Boko Haram retournent au…
20/09
Assainissement : Yaoundé dispose désormais de sa première station de traitement des boues de vidange
20/09
Formation professionnelle : La Société Nachtigal Hydro Power Company s'engage à appuyer les structures camerounaises
20/09
Boko Haram: 67 écoles restent fermées dans l’Extrême-Nord
20/09
Close to 9,000 bitten, 140 killed by snakes in five years in Cameroon
20/09
Meurtre des élèves de Kumba: pour le Redhac de Maximilienne Ngo Mbe, les personnes condamnées…
20/09
Un avocat accuse Maurice Kamto d'avoir marché sur le sang des soldats récemment tués par…
20/09
Hervé Emmanuel Nkom sur le concert de Valsero: «il n’y avait pas un concert au…
20/09
Cameroon: Army silent over gruesome killing of soldiers in restive Anglophone region
20/09
Crise anglophone : le père d'un soldat décède trois jours après l’assassinat de son fils…
20/09
2021 AFCON Volleyball: Lionesses make history, lift trophy for third consecutive time
20/09
Les Unes des journaux du 20 septembre 2021
19/09
“Entre deux Can à la maison” ou revue historique du football Camerounais de 1972 à…

Idriss Deby Itno: Un emblème pour le Tchad

mardi, 24 août 2021 12:57 Nicole Ricci Minyem

"Idriss Deby Itno Un emblème pour le Tchad", tel est le titre de l’ouvrage commis par Bechir Hassan Oumar. Un livre divisé en huit chapitres que l’auteur présente comme “le récit des hauts faits d’armes d’un héros national…”.

 

En parcourant l’avant propos, le lecteur découvre qu’il s’agit en fait de la célébration de vie d’un grand homme qui a su marquer son temps car, on a l’opportunité de sillonner les couloirs de la vie privée du Président Idriss Deby Itno, les combats qu’il qualifie “héroïques des années 80” mais aussi les “différentes batailles qu’il a menées après sa rupture avec Hissein Habré en 1990” ;

Il relate dans les moindres détails, “la prise de pouvoir du défunt Président de la République du Tchad en 1990, ses affrontements avec les différents mouvements rebelles et ses interventions militaires victorieuses en dehors des frontières de son pays…”.

Dans son ouvrage, Bechir Hassan Oumar affirme que le défunt Chef de l’Etat Tchadien était un “Fin stratège, grand homme d’Etat, défenseur du Panafricanisme patriote dévoué…” mais surtout, “Père de la Nation Tchadienne”.

Du point de vue de l’auteur âgé de 34 ans, le Feu Maréchal a “inscrit en lettres d’or, son nom, ses hauts faits et surtout son pays sur l’échiquier international et à jamais scellé son histoire à celle du Tchad…

Toutes les batailles qu’il a menées pendant sa vie ont toujours eu pour finalité la défense de l'intégrité territoriale de la Patrie, la lutte pour la liberté, la sécurité, la justice et la préservation de la stabilité et de la paix au Tchad, au Sahel, en Afrique”. 

Bechir Hassan Oumar ne perd pas de vue “la lutte acharnée de Idriss Deby Itno contre le terrorisme” mais plus encore, “son élévation à la dignité de Maréchal du Tchad” et bien évidement son décès tragique le 20 Avril 2021 alors qu’il était à côté de ses soldats sur le champ de bataille.

 

Quelques titres

“Ses combats des années 80 - le Mouvement du Premier Avril (MPA) en 1989 - le Mouvement Patriotique du Salut ( MPS) en 1990 - Sa prise de pouvoir et ses promesses en partie tenues - Ses affrontements avec différents mouvements rebelles - Ses interventions à l’étranger - Sa lutte contre le terrorisme - le Combat de Bahoma et le titre de Maréchal - Son dernier combat et l’annonce subite de sa mort…

Des orientations qui donnent envie de découvrir ce qui peut apparaître comme un véritable chef d’oeuvre, car, qu’on l’ai aimé ou détesté, le Maréchal Idriss Deby Itno est un homme qui a marqué les esprits et nombreux sont ceux qui, à l’instar de Bechir Hassan Oumar souhaitent que les futures générations se souviennent du grand Président de la République, du grand défenseur de l’identité Africaine qu’aura été Idriss Deby Itno.

Information sur l’auteur

Bechir Hassan Oumar est né le 11 Août 1987 à N’Djamena. Fils de Alhadji Haman Oumar et Fatimé Idriss. Il est activiste panafricain, enseignant et commissaire adjoint à la communication et l’organisation des Masses du parti “ Action pour la République, la Démocratie et le Développement ( ARD). Il est par ailleurs titulaire d’une Licence en Gestion des Ressources Humaines.   

 

Minyem Nicole Ricci

 

Leave a comment

Quelques mois après la visite du sous-secrétaire d’Etat américain chargé des affaires africaines, Tibor Nagy, des membres du congrès américain sont annoncés.…

Agenda

«September 2021»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930