24/10
Olivier Bilé: L'Afrique ne sera pas un champ d’expérimentation de vaccins aux agendas cachés
24/10
Hommage: L’honorable Cabral Libii salue la mémoire du Professeur Théophile Yimgaing Moyo
24/10
Mvogo Bogo Rigobert Achille: A jamais dans les mémoires
24/10
Turquie : Erdogan ordonne l’expulsion des ambassadeurs mobilisés pour la libération de l’opposant Kavala
24/10
Utilisation des données: Essentielles à l’élaboration et à la planification des politiques
24/10
Coopération Cameroun -Nigéria
24/10
Infrastructure hydraulique: La remise à niveau a été faite par le comité international de la…
24/10
Jean lambert...Nang: Desperate Can
24/10
Marafa Hamidou Yaya: Le choix de l’action - mes dix ans au Minat
23/10
Climat : L’Arabie saoudite vise la neutralité carbone d’ici à 2060
23/10
Can Total des Nations Total Energies 2021: L’accord Cadre désormais signé
23/10
Stationnement inapproprié des camions: Albert Dzongang menace d’organiser un sit - in à Douala
23/10
Lutte contre le Covid -19 : l’Arabie Saoudite accompagne le Cameroun
23/10
Centre Hospitalier Régional d'Ebolowa: La mise en service est pour bientôt
23/10
Mairie de Douala 5ème: Un jeune homme perd la vie dans les eaux de Makepe…
23/10
Commune d'Afanloum: Angèle Meyanga au côté des populations
23/10
“Unesco Youth ICT BoostCamp for Central Africa”: Le Cameroun vit sa première édition
23/10
Covid -19 et attaque mondiale: Quand la menace sur la liberté d’expression a des répercussions…
23/10
Nécrologie: Théophile Yimgaing Moyo n’est plus
22/10
Problème d’hémodialyse à l’hôpital général de Yaoundé: le premier ministre saisi par le collectif des…

Daniel Tongning: “ De la Vie dans le Temps: Anthologie des Poèmes Épars"

dimanche, 26 septembre 2021 14:01 Nicole Ricci Minyem

Dans cet ouvrage, l’auteur a fait une compilation des textes prosaïques et poétiques répartis dans six groupes, qu’il a nommés épisodes évocateurs de connaissance de soi et du réel  


Et c’est sur cette base que Josée Méli - Critique littéraire a centré son argumentaire dans la préface de recueil de textes prosaïques et poétiques présenté par les “ Éditions de Midi”.

 

Il relève entre autres qu'au-delà “ Du plaisir, de l’évasion et du rêve charriés dans son lot de sensations plurielles, la poésie nous permet de redécouvrir le langage et de verbaliser nos ressentis, à la quête de la vérité et de l’indicibilité…”.

Il soutient que Daniel Tongning a une fois de plus saisi “cette occasion pour décrocher des flèches corrosives contre toutes les oppressions, à l’instar de l’exploitation de l’Afrique, l’aliénation et l’avilissement au travail, les errements du pouvoir et contre le parasitisme…

 

La plume du poète devient alors acerbe dans un réquisitoire vibrant contre les injustices, le racisme, la lâcheté, la médiocrité, la flagornerie, la médisance et la cruauté avec son cortège de dysfonctionnements…”.

 

Dans l’avant propos, le poète, à travers une approche philosophique et poétique marque une insistance sur la notion de “ Temps”;  

 

“ Ce temps qui semble tant nous échapper, au point où nous nous interrogeons et nous demandons si vraiment il existe… Il est immobile et par le mouvement du soleil et la terre, donne l’illusion d’un temps qui évolue…”. 

 

Mais,  qu’en est - il  “ de notre libre arbitre? Sommes - nous maître de notre sort? Et si c’était le cas, comment gérer le destin, le devenir des Peuples?”

 

Les différents épisodes 

 

Dans le premier, l’écrivain parle de l’évolution de la Société car elle connaît aussi bien des périodes de crises que celles d’âge d’or: “ Mes doutes - les Évidences - un Temps vient la Lumière - Là est le Salut - le Chamboulement - le Débrouillard”. 

 

Le second épisode fait référence à la “ marche du temps; On y découvre aussi la lâcheté, ce comportement qui cultive le choix de l’injustice: “ la Lâcheté - Cesse de t’habiller des doutes - Pour une Noble Institution - Ils sont ici Étrangers - Afin de ne pas devenir...un Résigné”. 

 

Le troisième épisode est consacré aux souvenirs, surtout ceux qui encouragent: “ Souvenirs - Ambition - l’Examen - le Coeur blessé - le Problème du Prince - Descente dans l’Abîme”. 

 

Dans le quatrième livre,  Daniel Tongning  revient sur le “ Temps qui est avec nous et nous regarde nous presser”: “ Le Temps et nous ou le bonheur d’être en vie - Pâques - l’Espérance - Je voudrais te Dire mon amour - Sur les traces du bonheur - La Méfiance”. 

 

En cinq, il est encoe question du Temps mais plutôt de la marche en regardant les évènements qui l’ont marqué: “ La marche du Temps - Une nouvelle amitié que conclut le bonheur - Qu’est ce que l’Homme - Vous êtes une bonne âme - Je suis Noir oui et puis? - le Sage Africain”. 

 

Sixième épisode, il s’agit une fois de plus du Temps , de la république comme un bonheur et de la liberté qui l’accompagne: “ La Liberté en République, ce bonheur d’être - Les Échecs ne sont pas toujours négatifs - Chère Mère - Comme on dit Aujourd’hui - Pouvoir changer l’impossible - Si je ne suis pas entendu - Je viendrai voir dans vos yeux”.   



Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Ce don de la Chine offert ce vendredi à Douala au gouvernement camerounais, entre dans le cadre du plan humanitaire d'urgence dans…

Agenda

«October 2021»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031